Auto-entrepreneur : Un statut complémentaire
# Gestion

Auto-entrepreneur : Un statut complémentaire

Le statut d'auto-entrepreneur, en plus de faciliter la création d'entreprise, sert aussi à quelques-uns comme complément d'activité. Une pratique contestée par les chambres de métier de l'artisanat.

Les chiffres tendent à confirmer qu'une part importante des auto-entrepreneurs a opté pour ce statut comme complément d'une activité salariée et non comme une création d'entreprise. Les Chambres de métiers et de l'artisanat sont montées au créneau au lancement de ce nouveau statut, dénonçant une concurrence déloyale pour les artisans puisque les auto-entrepreneurs ne facturent pas de TVA. Surtout, ils n'ont pas de qualification professionnelle à justifier avant de se faire immatriculer.

Face à cela, le ministère de l'Economie a établi une Charte de qualification, par laquelle l'auto-entrepreneur signataire s'oblige à respecter dix engagements parmi lesquels « l'obligation de disposer des compétences courantes requises pour exercer son activité et d'être titulaire des qualifications nécessaires à l'exercice d'une activité réglementée ou soumise à une obligation de qualification ».

# Gestion # Juridique # Création d'entreprise