Seine-Maritime
Au Havre, Legal ajuste sa production de café et poursuit ses développements
Seine-Maritime # Agroalimentaire

Au Havre, Legal ajuste sa production de café et poursuit ses développements

S'abonner

Les Cafés Legal ont mis en place un plan de continuité dans leur usine du Havre afin de préserver l’emploi des salariés et répondre à la hausse de la demande en café en période de confinement. Le torréfacteur veut aussi assurer la promotion de nouvelles capsules végétales et biodégradables.

Le torréfacteur Legal lance une grande campagne marketing pour promouvoir sa nouvelle gamme de capsules de café végétales et biodégradables — Photo : Sébastien Colle / Le JDE

Pour maintenir l’emploi de ses salariés et répondre à une demande en café en hausse de 16 % (12 % en moyenne sur le marché), notamment auprès de la grande distribution, le torréfacteur Cafés Legal (160 salariés au total, 50 M€ de CA) a mis en œuvre un plan de continuité au sein de son usine du Havre. Sur la base du volontariat, la grande majorité des 120 salariés du site ont accepté d’assurer la production, avec pour certains des adaptations de leurs postes de travail. Ainsi, des personnels habituellement affectés aux services administratif, logistique ou R&D occupent des postes sur la chaîne de production. « Nous avons adopté des mesures très strictes pour leur garantir les meilleures conditions en termes de protection sanitaire », assure Alain Frydman, PDG de Legal. L’entreprise a également mis en place un dispositif lui permettant de livrer ses produits sur l’ensemble du territoire français, et les sacs de jute des cafés de 60 kg ont été remplacés par des grands sacs de chantier à grandes anses d'une tonne afin de diminuer la manutention.

Permettre la poursuite du développement

Créée en 1851, la société Legal est le premier torréfacteur à capitaux 100 % français avec une marque nationale, troisième acteur du marché français du café torréfié. Elle est dirigée par la famille Frydman depuis son rachat en 2006 à l’américain General Food. Legal base son développement sur la recherche et le développement et des investissements industriels lourds : plus de 20 millions d’euros en dix ans afin d’augmenter ses capacités de torréfaction, avec notamment un torréfacteur de grande capacité. Legal a aussi cherché à se développer sur de nouveaux segments de marché, comme les dosettes souples et les capsules de café, avec le lancement en 2013 des premières capsules compatibles Nespresso. Un développement qui s’est encore accéléré à partir de 2015 avec le lancement d’un programme de recherche d’un montant d’1,5 million d’euros par an, afin de développer un programme de capsules 100 % végétales et biodégradables.

Miser sur les ventes en ligne

Malgré la crise sanitaire du coronavirus, le torréfacteur a fait le choix de lancer, en ce mois d’avril, un plan marketing à grande échelle pour promouvoir ses capsules végétales et compostables. Une commercialisation qui profitera du nouvel e-shop de la marque. « Les investissements que nous avons récemment réalisés en R & D pour créer ces capsules dans notre usine, et ceux réalisés dans le numérique avec cette boutique en ligne sont des leviers efficaces pour nous positionner sur le devant de la scène », espère Alain Frydman. L’entreprise développe aussi une gamme bio complète, avec l’objectif de renforcer le positionnement de Legal comme « marque étendard du café français ».

Seine-Maritime # Agroalimentaire