Double peine pour le territoire azuréen, touché de plein fouet par l'attentat du 14 juillet dernier. Si les chiffres définitifs ne seront connus qu'à l'automne, les premières estimations font état d'une baisse historique de la fréquentation touristique sur la Côte d'Azur (-10%), correspondant à une chute du chiffre d'affaires de l'ordre de 20 à 25%. Une différence qui s'explique par les offres promotionnelles proposées par les hôteliers pour maintenir l'activité, et la désaffection de la clientèle locale, choquée, peu encline à rester, et donc à consommer, sur les lieux du drame. C'est une des lectures que fait le président de la CCI NCA du nombre de passagers record enregistré en juillet par l'aéroport de Nice qui grimpe de 3,3% par rapport à juillet 2015 avec un total de 1.471.893 passagers. « Il faut voir dans cette hausse de trafic, qui devrait être du même ordre sur août, le départ d'un certain nombre d'Azuréens qui ont souhaité passer leurs vacances ailleurs, plutôt que la venue de davantage de touristes », analyse Bernard Kleynhoff qui espère toutefois « une arrière-saison permettant aux professionnels de limiter la casse ».
Le tourisme d'affaires à la rescousse ?
Selon Eric Doré, directeur du CRT Côte d'Azur, « à fin août, les réservations sur septembre accusaient un retard de 5 à 8 points, essentiellement dû à la clientèle loisirs, notamment long-courrier. Le tourisme d'affaires semble, lui, épargné. Aucun événement n'a pour l'heure été annulé. Mais qu'en sera-t-il de la saison 2017 ? Y aura-t-il un impact sur les futures décisions ? » A ce jour, bien malin celui qui pourrait le dire... Car le précédent parisien inquiète. Avec un million de touristes de perdus en six mois, Paris ne s'est toujours pas remis des attentats du 13 novembre. D'où le lancement dès le 15 août d'un plan de relance touristique d'1 millions d'euros orchestré par le Département, la Région, la CCI et Atout France, dont la première campagne de communication, #CotedAzurNow, vise à recréer du contenu positif sur la destination. Des actions de promotion sur les marchés internationaux cibles (Europe, Etats-Unis, Grande Russie, Chine) sont également au programme, tout comme l'organisation d'un grand concours #AJobinCotedAzurNow, inspiré du Best Job in the World australien qui permettra au blogueur ayant obtenu le plus grand nombre de fans sur le thème de la Côte d'Azur d'être embauché durant un an au service de la promotion du territoire. « L'objectif est de montrer que la destination continue de vivre et ainsi contribuer à reconstituer le stock de réservations », conclut Eric Doré.
Gaëlle Cloarec
Bilan. Les premières estimations font état d'une baisse de la fréquentation touristique de 10% et du chiffre d'affaires de 25%. Du jamais-vu sur la Côte d'Azur.