Les négociations entamées fin 2023 entre le savoyard Atawey et l’isérois Mc Phy, pour le rachat des activités stations de recharge hydrogène du second ont enfin abouti. L’entreprise du Bourget du Lac a ainsi annoncé avoir repris pour 12 millions d’euros la partie R & D et fabrication de stations de McPhy, qui se recentrera pour sa part sur son activité électrolyseur. Plus de 40 salariés des équipes McPhy vont intégrer l’entreprise Atawey, portant ainsi le nombre total de collaborateurs à 145. L’objectif pour cette dernière est de croiser les retours d’expérience, mutualiser les compétences et consolider leurs expertises – chaque équipe, notamment R & D, bénéficiant de plus de dix ans d’expérience sur le secteur de la fabrication de stations de recharge hydrogène et rassemblant une dizaine de brevets et autres droits de propriété intellectuelle.
Une capacité de production accrue
Avec ce rachat, Atawey se voit aussi doté d’un outil industriel pleinement opérationnel regroupant une zone de production supplémentaire de plus de 2400 m² et de quatre zones de tests lui permettant ainsi de répondre plus rapidement à son carnet de commandes (près de 25 millions d’euros), à ses projections de très forte croissance pour les prochaines années et d’atteindre la rentabilité au prochain exercice. L’entreprise a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 8,5 millions d'euros et compte plus que doubler son activité pour 2024. Cette acquisition va ainsi permettre au leader du secteur d’atteindre une capacité de production de plus de 80 stations de recharge par an. "Cette acquisition représente une opportunité majeure pour notre croissance. Sur le plan industriel, nous allons bénéficier du savoir-faire d’équipes de production expérimentées, de l’augmentation significative de notre capacité de production, et de l’acquisition d’équipements déjà utilisés pour la fabrication et le test de stations hydrogène", affirme Pierre-Jean Bonnefond, Directeur Général et cofondateur d’Atawey.
Accélérer l’internationalisation d’Atawey
Cette opération vient à point nommé pour l’entreprise savoyarde qui a fait de l’international l’un de ses axes stratégiques de croissance, et qui avait déjà annoncé mi-juin la signature d’un premier contrat en Italie en collaboration avec la société Techfem. McPhy bénéficie en effet d’une expertise à l’international et notamment sur le marché européen, qui devrait bénéficier à Atawey, dont l’ouverture de sa troisième filiale internationale (en Italie) est prévue d'ici à la fin de l’année 2024. "Ce rachat marque le début d’un enrichissement mutuel et celui d’un passage à l’échelle européenne. Nous souhaitons capitaliser les savoir-faire et les expertises pour améliorer toujours plus nos solutions de décarbonation de la mobilité et ainsi répondre aux défis mondiaux, aussi bien d’un point de vue économique que technologique et environnemental", se félicite Jean-Michel Amaré, Président et cofondateur d’Atawey
Afin de satisfaire les clients et de répondre à leurs besoins, Atawey et McPhy collaboreront pour l’exécution de l’ensemble des projets en cours et la continuité de services associés aux stations déjà installées avant la reprise (40 stations). McPhy restera engagé auprès d’Atawey pour assurer la parfaite réalisation des projets et pour garantir leur performance dans le temps.