Ain
Astr’in se spécialise dans le stockage de produits Seveso
Ain # Transport # Investissement

Astr’in se spécialise dans le stockage de produits Seveso

S'abonner

Grâce à sa nouvelle extension, le concepteur de solutions de transport et de logistique aindinois Astr'in dispose désormais de 24 000 mètres carrés d’entrepôts classés Seveso Seuil haut. Une niche dans laquelle la société veut se spécialiser.

Astr’in possède désormais près de 100 000 mètres carrés de bâtiments à Saint-Vulbas, dans l'Ain — Photo : Astr'in

Un "produit rare". Jimmy Dufourcet, président d’Astr’in, société spécialisée dans la conception de solutions de transport et de logistique (CA 2020 : 66 M€ / 300 salariés) vient de réceptionner la seconde tranche d’une extension classée Seveso Seuil haut. Au sein du parc industriel de la Plaine de l’Ain accueillant le siège social et cinq sites logistiques, Astr’in peut désormais stocker des produits dangereux, se soumettant par exemple pour ce faire à des études de danger, au renforcement de la sécurité et des informations sur les risques.

Au total, 24 000 mètres carrés d’entrepôt, moyennant un investissement de 20 millions d’euros, sont dédiés à ces marchandises. "C’est très grand pour une telle niche, reprend Jimmy Dufourcet, mais la demande est croissante, car la réglementation est de plus en plus contraignante et mes concurrents ne savent pas tous répondre à ce besoin."

Par ailleurs, le nombre d’industries spécialisées dans ces métiers en Auvergne-Rhône-Alpes offre de belles perspectives de croissance. Le spectre des produits devant être stockés dans des bâtiments classés Seveso Seuil haut est par ailleurs relativement large. "Un tel stockage est exigé dès lors qu’il s’agit d’un produit inflammable, précise le dirigeant. C’est le cas pour un certain nombre de cosmétiques et d’aérosols." Pour l’heure, ce sont d’ailleurs surtout des produits d’hygiène et d’entretien de la maison qu’entrepose la société, qui n’a été que très peu affectée par la crise sanitaire.

Ouverture du capital

Avec une croissance annuelle de 15 %, Astr'in voit plus loin. L'entreprise a de nouveau remporté un appel d’offres d’Enedis Orléans concernant le stockage de matériel d’intervention rapide en cas d’aléa climatique. Comme, par exemple des groupes électrogènes de forte puissance permettant de réalimenter le réseau en cas de coupures d’électricité. Sur les 12 000 mètres carrés de bâtiment dont l’entreprise devrait disposer d’ici la fin de l’année, la moitié sera dédiée à Enedis. L’autre partie permettra à Astr’in, qui possède déjà d’une agence à Tours, de se développer sur ce bassin. Jimmy Dufourcet entend renforcer le maillage du territoire et ouvrir de nouvelles agences. "Nous en possédons cinq et sommes en réflexion pour en ouvrir dans deux nouvelles régions".

Astr’in a ouvert "environ 30 %" de son capital, en début d’année, à de nouveaux investisseurs, les fonds Aquasourça et Stags, pour accompagner, y compris dans la vision, ses investissements futurs. "Nous n’avions pas nécessairement besoin de nouvelles capacités de financement mais nous avons l’ambition, dans les années à venir, de prendre une autre dimension, ce qui nécessite une vision un peu plus large", justifie le dirigeant.

Parmi les évolutions : la "révolution du numérique" et l’arrivée de biocarburants et de biogaz. "Au cours des prochaines années, nous allons devoir renouveler notre flotte et offrir une qualité d’information accrue à nos clients, anticipe Jimmy Dufourcet. Les industriels veulent désormais être en mesure de tracer leurs livraisons."

Ain # Transport # Logistique # Investissement