Isère
Astriis lève 1,7 million d’euros pour révolutionner la maintenance prédictive
Isère # Deeptech # Levée de fonds

Astriis lève 1,7 million d’euros pour révolutionner la maintenance prédictive

S'abonner

La start-up Astriis, qui développe une solution dédiée à la surveillance des machines tournantes critiques dans l’industrie a levé 1,7 million d’euros auprès de business angels locaux. Ce tour de table devrait lui permettre de financer son déploiement à l’international, avec pour objectif d’atteindre l’équilibre financier d’ici 2029.

L’équipe dirigeante et fondatrice d’Astriis, deeptech dédiée à la maintenance prédictive — Photo : S Saubin

Un logiciel pour détecter les défauts et l’usure des machines critiques tournantes avant qu’une panne ne vienne immobiliser toute la ligne de production, telle est la solution, basée sur la mesure de l’analyse vibratoire, que développe la start-up grenobloise Astriis (10 salariés ; 350 000 € de CA prévus en 2025) depuis trois ans et demi. Et pour accélérer son développement, la deeptech vient de lever 1,7 million d’euros avec l’entrée au capital de Crédit Agricole Alpes développement (C2AD) et d’un groupement de Business Angels mené par Grenoble Angels et suivi par Investessor, SAMBA (Savoie Mont-Blanc Angels) et AMBA (Arts et Métiers Business Angels).

Ce premier tour de table se compose de 700 000 euros en private equity accompagné d’un effet de levier bancaire s’élevant à 1 million d’euros auprès du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, de BNP Paribas et de Bpifrance. "Nous avions déjà reçu le soutien de Bpifrance dans le cadre de France 2030 ainsi que de l’Ademe. Mais avec ce tour de table, nous allons pouvoir accélérer notre développement et répondre à un marché en forte croissance, notamment à l’international", explique Nicolas Saubin, président d’Astriis.

Un marché à 2,5 milliards d’euros

Depuis sa création en mars 2022, Astriis affiche une croissance de 150 % de son chiffre d’affaires en moyenne chaque année, tiré par un marché de la maintenance prédictive estimé à 2,5 milliards d’euros à l’échelle mondiale, sur la partie logiciels, selon le cabinet de conseil américain Frost & Sullivan’s. "Ce tour de table devrait nous permettre de financer notre développement ces trois prochaines années, afin d’atteindre l’équilibre financier vers 2029", explique encore le président.

L’entreprise, qui vise un chiffre d’affaires de 860 000 euros l’an prochain a déjà signé pour 500 000 euros de contrats pour 2026, avec de nombreux clients industriels, dans les domaines de l’énergie, la métallurgie, la chimie ou encore la papeterie. Astriis travaille également sur un projet pilote d’éolienne offshore flottante, avec Total Energie en Mer du Nord. "Notre solution est dédiée aux machines critiques, dont la panne entraîne un coût très important pour l’industriel concerné, comme c’est le cas dans le secteur de l’éolien", explique encore Nicolas Saubin.

Viser l’international

Cette levée de fonds devrait donc permettre à la deeptech de déployer sa solution à plus grande échelle en France et d’accélérer le développement de son logiciel Astrion. "Il permet de détecter automatiquement un plus grand nombre de défauts, plus en amont que les solutions existantes, tout en localisant précisément les anomalies au sein des équipements surveillés et en évaluant leur niveau de criticité", affirme le dirigeant. Enfin, Astriis ambitionne d’adresser rapidement les marchés italien, allemand, espagnol et britannique, quatre pays où l’industrie éolienne est développée et dotés d’un tissu industriel fort.

Isère # Deeptech # Industrie # Edition de logiciels # Levée de fonds # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ASTRIIS