Leader des systèmes de suspension et de supportage, Gripple Europe, filiale de l’anglais Gripple implantée à Obernai dans le Bas-Rhin, innove dans le secteur ferroviaire avec le lancement d’un pendule de caténaire qui révolutionne les méthodes d’installation, de maintenance et de renouvellement des infrastructures ferroviaires.
Facilité et rapidité d’installation
Intitulé SwiftLine Rail Dropper, cette solution se démarque par sa facilité et sa rapidité d’installation. Il permet ainsi la pose d’un kilomètre de caténaires en 45 minutes, contre 3 à 4 heures auparavant, grâce à un système pré-assemblé et prêt à l’emploi. Proposé en longueurs prédécoupées, ce pendule permet de raccourcir les délais des projets tout en réduisant les risques pour les équipes travaillant en hauteur et en améliorant les conditions des équipes de nuit.
Une solution homologuée
Ce système a été homologué par le réseau Network Rail au Royaume-Uni et par l’Office Fédéral des Transports en Suisse. En France, Gripple est autorisé à intervenir sur la maintenance des lignes TER tandis qu’un chantier de maintenance du RER C à Paris est en cours d’achèvement.
Avec cette innovation, Gripple Europe, qui compte une soixantaine de collaborateurs en Alsace pour un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros en 2024, cible le renouvellement massif du parc ferroviaire, tant en France que dans d’autres pays européens, sur un marché potentiel estimé à 5 millions d’euros dans l’Hexagone.