Assurance santé : Le Rouennais Matmut et le Bordelais Ociane s’allient avec Mutieg

Assurance santé : Le Rouennais Matmut et le Bordelais Ociane s’allient avec Mutieg

L’union de groupe mutualiste créée par le groupe Matmut et la mutuelle Ociane intègre Mutieg, la Mutuelle des industries électriques et gazières.

En juillet 2014, Matmut Santé Prévoyance et Ociane créaient une union de groupe mutualiste (UGM). Celle-ci est aujourd’hui constituée d’un nouveau membre : Mutieg. Avec 370.000 bénéficiaires, cette mutuelle assure un rôle de complémentaire et de surcomplémentaire santé principalement auprès des salariés statutaires ou des retraités des industries électriques et gazières et de leurs ayants droit. « L’objectif est d’organiser les synergies entre les membres de l’UGM au regard des marchés cibles sur lesquels ils interviennent », explique un communiqué.

Projet de fusion en juin
Ociane (214 millions d'euros de chiffre d'affaires), actif dans huit départements autour de la Gironde, est quasiment monoproduit avec son offre santé tandis que Groupe Matmut (1,9 milliard de chiffre d'affaires), présent dans toute la France, propose une gamme complète de produits d'assurance des personnes et des biens, et des services financiers et d'épargne. Les deux mutuelles sont engagées dans une démarche de fusion de leurs activités complémentaires devant aboutir à l’intégration d’Ociane au sein du Groupe Matmut. « Nous avons réalisé les deux tiers du travail et nous présenterons au vote la validation de notre projet en juin 2016 lors de notre assemblée générale », déclare Jean-Marie Carricano, Dg adjoint d'Ociane.
Après la fusion entre les deux mutuelles, l’UGM a vocation à perdurer, « d’autres mutuelles pouvant être appelées à la rejoindre ».

A lire également :
Matmut. Le nouveau stade de Bordeaux portera le nom de la mutuelle rouennaise
Matmut. Près de 2 milliards d'euros de cotisations en 2014