Le Groupe Matmut (6 800 salariés, 3,2 Md€ de CA) et HSBC Continental Europe ont signé un protocole d’accord, le 20 décembre 2024, en vue de l’acquisition par Matmut SAM de 100 % du capital d’HSBC Assurances Vie (France), d’ici le second semestre 2025. "Le fait d’avoir été sélectionné par HSBC Continental Europe, suite à un appel d’offres, pour acquérir sa filiale d'assurance vie en France, va nous permettre de passer d’un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros à 4,8 milliards après acquisition", se félicite Nicolas Gomart, vice-président et directeur général du groupe Matmut.
Cette opération de croissance externe est importante pour la mutuelle rouennaise. Elle qui a par ailleurs connu une "très bonne année, dans un contexte toujours compliqué avec un environnement marqué par des évolutions structurelles fortes comme le changement climatique, l’évolution de la mobilité, ou encore le vieillissement de la population et les évolutions technologiques avec l’IA", souligne le dirigeant dont le groupe enregistre un résultat net à fin 2024 à 104,4 millions d’euros, soit + 137 %. Les fonds propres du groupe étant à fin 2024 de plus de 2,3 milliards d’euros, soit + 4,7 %.
Un rachat à 925 millions d’euros
Avec un prix d’acquisition fixé à 925 millions d’euros pour HSBC Assurances Vie France, l’opération financière se révèle "la plus importante de l’histoire du groupe Matmut", précise Nicolas Gomart. Une opération qui s’inscrit dans le cadre du plan stratégique 2024 – 2026 du groupe mutualiste rouennais qui compte plus de 4,5 millions de sociétaires (+ 85 000 en un an), et dont l’un des objectifs est de développer la part des assurances de personnes, notamment en épargne, dans son modèle d’affaires.
Cette opération de croissance externe doit notamment permettre à la Matmut de se développer dans le domaine de l’épargne-retraite. "L’acquisition d’HSBC Assurances Vie France permettra à notre groupe de mieux équilibrer notre mix entre assurance dommages, assurance santé et les métiers de l’épargne", souligne le directeur général de la Matmut.
Accélérer la diversification
Au-delà de son cœur de métier ancré sur l’assurance dommages, le Groupe Matmut a décidé de concentrer ses efforts de diversification sur le développement des métiers de l’assurance santé ainsi que de l’épargne et de la prévoyance. Dès 2023, la Matmut a procédé à une première opération d’intégration avec la Mgéfi qui a rejoint la Société de Groupe d’Assurance Mutuelle (SGAM) Matmut au 1er janvier. Spécialiste de la fonction publique, elle est complémentaire de l’activité de la Mutuelle Ociane Matmut, mutuelle interprofessionnelle, qui avait elle-même rejoint le groupe en 2017.
Pour le domaine de l’assurance santé, plus d’1,3 million de personnes sont protégées, à fin 2024, par les offres du groupe, soit + 5,7 % en un an. "Le Groupe Matmut occupe désormais une place significative sur ce marché, alors qu’il y a encore quinze ans, nous n’y étions pas du tout présents", souligne Nicolas Gomart.
En ce qui concerne l’épargne, au total, les encours gérés ou intermédiés par le groupe en assurance vie, à fin 2024, s’élèvent à 1,742 milliard d’euros (soit + 9,2 % en un an). Dont 1,436 milliard pour les offres gérées en propre par la filiale Matmut Vie.
Alors qu’en 2024 le domaine de l’assurance IARD (incendies, accidents, risques divers) représente encore près de 70 % du chiffre d’affaires total de la Matmut, complété par 25 % en assurance santé et 6 % en assurance vie, cette répartition devrait fortement évoluer à terme suite au rachat d’HSBC Assurances Vie (France), annonce Nicolas Gomart. "Au terme du projet de rachat d’HSBC Assurances Vie (France), pour lequel il reste encore plusieurs étapes, le chiffre d’affaires du groupe Matmut serait à peu près équilibré entre les assurances dommages et les assurances de personnes avec un tiers en assurance santé et deux tiers en épargne pour les assurances de personnes."
Une opération en trois phases
"Tout est en place", assure le directeur général de la Matmut qui indique avoir déjà signé un contrat de cession en mars 2025 avec HSBC Assurances Vie (après le protocole d’accord signé en décembre 2024) et bien avancé sur les trois phases de cession, après la phase d’appel d’offres remportée, l’aboutissement de la phase de validation des processus internes nécessaires aux entreprises (consultations des instances représentatives des personnels) fin mars, "avec avis unanime favorable dans les deux entreprises", se réjouit Nicolas Gomart.
Une troisième phase est attendue pour la fin d’année 2025 avec la mise en place d’un plan de séparation. "Le plan permettra d’assurer la continuité de l’activité des fonctions d’HSBC Assurances Vie", souligne le dirigeant de la Matmut. Une fois l’ensemble des opérations menées à bien, ce sont au total environ 300 nouveaux salariés, tous installés à la Défense "et qui y resteront", précise Nicolas Gomart, qui viendront grossir les rangs du groupe mutualiste rouennais.
Quand l’opération de cession sera terminée, l’intégration d’HSBC Assurances Vie va permettre à la Matmut de gagner en poids sur le marché de l’assurance. "Cette opération de croissance externe va nous permettre d’afficher 50 % de chiffre d’affaires supplémentaire et nous placera entre la 15 et la 20e place du marché de l’assurance en France, toutes activités confondues", analyse le directeur général du groupe Matmut. Un classement qui positionnera la Matmut dans la catégorie des assureurs au chiffre d’affaires autour des 5 milliards d’euros, à l’équivalent, par exemple, d’un assureur comme la Maif.