Séduire de manière qualitative. Alors que l'univers des entreprises lui était quasiment étranger il y a encore six ans, à l'exception du côté relation fournisseurs, le festival Art Rock a réussi à faire du monde économique l'un des piliers de son modèle économique.
62 % de financement privé
« C'est un fait, la diminution des subventions publiques, qui représentaient 60 % de nos recettes, nous a amenés à revoir notre organisation, confirme Jean-Michel Boinet, directeur du festival pluridisciplinaire qui se tient depuis 31e édition dans le centre-ville de Saint-Brieuc. Nous avons aujourd'hui renversé cette proportion avec, sur un budget global de 2,1 millions d'euros, une part issue du privé qui atteindra 62 % pour 2014. »
La Grande Récré mécène
Les opérations de mécénat et de partenariat sont désormais devenues le quotidien du fondateur de la manifestation. « Pour renforcer notre activité, nous avons même embauché un collaborateur à temps plein, Pascal Maujard, qui ne s'occupe que des relations avec les entreprises. » En effet, qui dit entreprise, dit prestations et offres de services nouvelles... et renouvelées chaque année. « Nous avons constitué dès le début un pool de chefs d'entreprises fidèles, pour la plupart implantés autour de Saint-Brieuc. L'enjeu est désormais d'élargir ce cercle avec d'autres dirigeants, bretons ou ailleurs en France. » Exemple concret de cette stratégie, l'opération de mécénat menée avec l'enseigne de jouets La Grande Récré autour de l'exposition sur les robots, thème choisi par Art Rock. « Par le passé, nous n'aurions jamais imaginé réussir à les convaincre. C'est une vraie satisfaction car elle permet au festival de s'enrichir de spectacles inédits. »
Création d'un carré VIP
L'espace VIP entreprises, situé dans le pavillon Bellescize, va également être agrandi pour permettre l'accueil de soirée privée. « Vu que notre périmètre géographique s'étend grâce à un espace complémentaire sur la place de la préfecture, nous récupérons l'esplanade des Droits de l'Homme pour y installer un carré professionnel. Trois soirées privées pourront être organisées. » La FFB 22 le vendredi et ERDF, associé au Journal des Entreprises, le samedi, ont été séduits par l'offre. « L'idée est d'accueillir dans une espace encore plus intime ses partenaires. À côté de cela, l'offre VIP à 100 euros HT par soir reste d'actualité. Elle permet d'assister à tous les concerts avec une prestation repas incluse. »
Art Rock 2014
(Saint-Brieuc) Au programme -M-, Gaëtan Roussel, Alice Cooper, Cats on Tree, côté musique, Bianca Li côté danse, une exposition sur les Robots inédite et la présence du collectif gastronomique Rock'n Toques. Contact : 02 96 68 46 23