Arnaud Goig : Un vent nouveau souffle chez Skandi Traiteur
# Commerce

Arnaud Goig : Un vent nouveau souffle chez Skandi Traiteur

restauration Repris par Arnaud Goig en septembre 2012, le traiteur toulousain Skandinavian (devenu Skandi) a embauché trois personnes et gagné plusieurs contrats.

Le repreneur Bien qu'âgé d'à peine 34 ans, Arnaud Goig affiche un CV déjà bien rempli. Après des études de commerce à Toulouse et Bordeaux, complétées d'un master en management international du sport, il intègre le groupe Nutrition & Santé (par le biais d'un stage chez Isostar), rejoint le Stade toulousain puis la Ligue nationale de rugby. Il se dirige ensuite vers le secteur agroalimentaire. « Je suis resté quatre ans chez Kraft Foods, jusqu'à occuper un poste de directeur régional des ventes, à Amiens. Quand on m'a demandé de revenir sur Paris, au siège, j'ai dit "stop". Après avoir beaucoup bougé, j'avais envie de revenir m'installer sur Toulouse. » Il y ouvre, sous franchise Lady Moving, deux centres de fitness pour femmes et contribue à cinq ouvertures, en tant que développeur pour l'enseigne Moving. Ainsi l'idée de reprendre une entreprise commence-t-elle à faire son chemin...




L'entreprise cible

« Une entreprise à proximité de Toulouse, bien gérée, avec une bonne image, ayant un lien direct ou indirect avec l'événementiel, ne dépassant pas un certain prix » : les critères définis par Arnaud Goig et ses associés (deux membres de sa famille) les conduisent à rencontrer Tina et Mogens Black. Fondateur, en 1997, d'un restaurant à Toulouse qu'il avait recentré en 2000 sur l'activité traiteur, le couple cherche à céder son entreprise d'une dizaine de salariés et 1,4 M€ de chiffre d'affaires, basée à Auterive. « On a apprécié leur simplicité, leur sérieux et senti que des perspectives de développement commercial existaient », note Arnaud Goig. En septembre 2012, l'affaire est conclue et Skandinavian change de mains.




Les premières étapes

Une fois l'entreprise rachetée, deux priorités sont définies par les associés : structurer et moderniser. Parmi leurs premières actions figurent, par exemple, la refonte de l'identité du traiteur toulousain. Confié à l'agence Verywell, ce travail aboutit à un changement de nom : Skandinavian devient Skandi Traiteur et l'offre se structure en quatre pôles (Skandi Pro - qui représente 70 % de l'activité -, Skandi Mariage, Skandi Privé et Skandi Box). Deux nouveaux cadres sont en outre recrutés, l'un sur les produits, l'autre sur les services, ainsi qu'un responsable commercial. Environ 40.000 € sont par ailleurs investis dans l'acquisition de nouveau matériel et le renouvellement d'un agrément européen. « La difficulté, c'est de faire évoluer l'entreprise tout en assurant au quotidien nos prestations de traiteur », juge Arnaud Goig pour qui il est important de « ne pas tout révolutionner, pour les clients comme pour les équipes. »




Les perspectives

Affichant un positionnement de « premium accessible, avec des produits et services de qualité, originaux, à un prix raisonnable », Skandi s'est vu confier récemment les prestations de traiteur de l'inauguration du Terminal Audi d'Escalquens (1.500 personnes environ), d'un concert d'Aïda (300 personnes), de manifestations Airbus (500 personnes) et ATR (700 personnes), etc. Sans compter les prestations régulières pour la CCI de Toulouse. Lucide sur la concurrence qui règne dans le secteur, Arnaud Goig se dit confiant sur la capacité de Skandi à « garder le vent en poupe et s'inscrire dans la durée. L'entreprise est maintenant stabilisée et elle gagne des parts de marché grâce au travail de ses équipes. » Ses ambitions pour les mois à venir ? « Développer les activités mariage et plateaux repas, rentrer dans les clubs sportifs et être encore plus compétitifs sur les grosses manifestations professionnelles, grâce à un travail sur notre gamme et nos prix. »

# Commerce