Arles : Procamex propose de nouvelles pistes à l'export

Arles : Procamex propose de nouvelles pistes à l'export

Plus de 130 entreprises et organisations sont récemment venues découvrir à Châteaurenard les opportunités et risques des pays arabes et de l'Afrique pour y prospecter de nouveaux clients. Ce 1er "Mondial de l'export" organisé par Procamex connaîtra des prolongements.

Pour sa 1ère édition à Châteaurenard, le "Mondial de l'Export" du club d'exportateurs Procamex a marqué les esprits. D'abord, par la qualité de ses intervenants, parmi lesquels deux ex-ministres, Hervé de Charette, président de la Chambre de Commerce Franco-Arabe, et Bruno Durieux, président d'honneur des Conseillers du Commerce Extérieur de la France. Par sa thématique, ensuite, centrée sur un panorama des marchés dans les pays arabes et en Afrique. Par le nombre de participants, enfin, plus de 130 dont 80 entreprises, principalement PME-PMI. Président de Procamex, Georges Benamou, s'avoue satisfait de l'impact de la rencontre. "Il existe sur le pays d'Arles un potentiel d'entreprises exportatrices qui ont besoin d'une vision plus globale de l'évolution des marchés à l'international, en plus de l'appui technique que nous leur fournissons. A Paris, la Coface expose chaque année les risques des pays et les tendances de l'économie mondiale. Notre "Mondial de l'Export" s'inspire de cet événement, sans prétendre traiter les cinq continents. Les pays de la Ligue Arabe suscitent beaucoup d'interrogations depuis les différents événements qu'ils ont connus. Pourtant, ils expriment des attentes auxquelles les entreprises régionales peuvent apporter une réponse. De même, comment se désintéresser de pays africains dont le taux de croissance avoisine les 5-6% ? Il faut aller les prospecter, car des acteurs locaux peuvent y dénicher des débouchés, qui plus est en vendant des produits "premium" de plus en plus recherchés, comme l'a souligné Hervé de Charette. La France et la Provence ont une image à cultiver là-bas". Une mission se tiendra ainsi en fin d'année au Sénégal et en Côte d'Ivoire, en partenariat avec CCI International Paca, partenaire de ce "Mondial de l'Export" auxquels se sont joints Terre de Provence Agglomération et, parmi les intervenants, des représentants de la Coface, de Business France (ex-Ubifrance), de Classe Export et des entreprises SDV Logistique Internationale (Groupe Bolloré), G2D Pharma, Kosan Crisplant, Heliatec...


Pérenniser et approfondir
Lourde à organiser, l'opération ne restera cependant pas qu'un "coup", aux yeux de Georges Benamou. "Notre ambition est bien de la pérenniser, sous une forme à étudier en fonction des demandes de nos membres, dit-il. Après la table ronde, près d'une trentaine d'entreprises s'est impliquée dans des rendez-vous individuels avec les organismes présents. Elles sont désormais mieux armées pour les solliciter lors de la prospection de nouveaux marchés. Procamex, de son côté, approfondira dans ses actions les connaissances engrangées pour aider les primo-exportateurs à franchir le pas et les autres à enrichir leur portefeuille de pays et de clients. Nous devons capitaliser sur ce socle en montrant le cap". Cette année, l'association qui compte 50 adhérents veut en convaincre dix de plus. "En favorisant le partage d'expériences concrètes, entre dirigeants, nous contribuerons à atténuer les craintes. La croissance aujourd'hui se gagne à l'international".


Jean-Christophe Barla