Areva envisagerait un dépôt de permis de construire «avant la fin de l’année» pour son site industriel havrais dédié à l’éolien offshore, selon les autorités portuaires havraises.
Dans l'attente d'un signal d'Areva
Le plan de financement des travaux sur le site choisi par l’industriel (quai Joannès Couvert) est bouclé depuis un an. «Les procédures d’appel d’offres sont lancées et nous attendons maintenant un signal d’Areva»! Concrètement, précise Vincent Malfère (GPMH), «nous attendons un courrier de leur part qui nous demande d’engager les travaux et qui précise que s’ils ne viennent pas ils remboursent les sommes engagées par nos soins! Plombé par des résultats 2014 décevant, le groupe tarde à confirmer sa stratégie de déploiement dans l’éolien offshore.
Des sondages en cours sur le site
De son côté, le maire du Havre Edouard Philippe (UMP) se veut optimiste...tout en faisant preuve de prudence sur le sujet: "Rien ne permet de douter de la réalisation de l'opération, pour l'instant!" Le calendrier s'est quelque peu étiré ces derniers mois, en raison de la modification en cours de route du projet, estime l'élu. Le futur site, dimensionné pour accueillir des turbines de 5 MW devra demain être en capacité de recevoir des machines de 8 MW. Des travaux de sondage sont actuellement en cours sur le site, précise d'ailleurs Edouard Philippe.
Areva doit fournir les 62 turbines des futures éoliennes destinées à équiper le parc Normand de Dieppe-LeTréport porté par un consortium piloté par GDF-Suez.