Aquitaine : Le marché des seniors, nouvel eldorado?

Aquitaine : Le marché des seniors, nouvel eldorado?

L'augmentation de la population âgée d'ici 2030 offre aux entreprises de nouveaux marchés et leviers de croissance. Le besoin de services et de produits pour favoriser le maintien à domicile constitue l'un des enjeux majeurs. L'Aquitaine, où se structure une véritable filière depuis 2014, avance ses pions.

On l'appelle « Silver », à l'image de la chevelure argentée des personnes âgées. Bien que présentée comme un nouveau concept marketing, la Silver économie a toujours existé. Cependant, les projections démographiques donnent aujourd'hui un nouveau souffle à ces marchés. En 2030, un Français sur trois aura plus de 60 ans, soit 20 millions de Français contre 15 millions aujourd'hui. Ce vieillissement va rapidement impacter une multitude de secteurs de l'économie : santé, finance, tourisme et loisirs, transport, logement... Dans un contexte économique contraint de manque de places en institutions et de volonté de restreindre les dépenses de sécurité sociale, les besoins de solutions permettant notamment le maintien à domicile des personnes âgées, occupent une place centrale ouvrant la voie à tout ce que l'on appelle la e-autonomie : téléassistance, télémédecine, domotique... Selon la Dares, la Silver économie pourrait ainsi engendrer autour de 300 000 créations d'emplois nettes d'ici 2020.




20 % des Aquitains ont plus de 65 ans

L'Aquitaine, région attractive pour les retraités, est plus spécifiquement concernée : actuellement 20 % de sa population a plus de 65 ans. En 2020, ce chiffre devrait approcher 35 % ! « Des données 2013 indiquent que l'Aquitaine est au-dessus de la moyenne nationale avec une population de plus de 60 ans estimée à 27 % dans notre région contre 24,4 % en moyenne en France. Avec la création de la grande région, cette tendance sera renforcée, le Limousin étant à 31,5 % de plus de 60 ans et le Poitou-charentes à plus de 29 % », indique Hervé Dufau, d'Aquitaine Développement Innovation, qui participe à la structuration et au soutien de la « Silver Aquitaine », filière lancée officiellement par le conseil régional en février 2014.



90 produits et services en Aquitaine


D'ores et déjà des entreprises, régionales anticipent ces nouveaux besoins. « Nous sommes en effet à un carrefour entre des gens qui font ce métier depuis des années et ceux qui se lancent », constate Hervé Dufau. Alors qu'un fonds sectoriel étatique de soutien à ce secteur a été créé en 2014, la Région, bien placée déjà sur le secteur de l'e-santé, s'est en effet positionnée comme une « région pilote ». Un mini-book répertoriant 90 produits et services de la Silver économie a vu le jour pour mieux identifier les forces locales. On y trouve des leaders historiques comme Legrand qui cartonne avec leurs solutions de balisages lumineux au domicile des personnes âgées ou Telecom Design qui multiplie au niveau national les ventes de sa montre détectrice de chutes. Dans ce secteur des nouvelles technologies, Robotsoft propose son robot Kompaï qui accompagne la personne dépendante ou Aquinetic qui développe sa tablette tactile pour seniors.... Dans le domaine de l'habitat, Handibat adapte des logements, les Jardins d'Arcadie conçoivent des résidences services pour personnes âgées... Dans le transport, ACA produit des voitures adaptées aux seniors, Ulysse 33 propose de réutiliser ses véhicules adaptés aux familles visitant leurs aïeux résidant en Ephad, etc.. Selon Hervé Dufau, « près de 300 personnes participent ainsi activement aux six filières de la Silver économie que nous avons créées ». De plus, un premier appel à manifestation d'intérêt lancé en 2014 par la Région Aquitaine, dédié uniquement à la Silver économie, a généré le dépôt de 25 projets, portant principalement sur des solutions technologiques pour le maintien à domicile, et des projets de formation impliquant aussi un nombre important de sociétés de l'économie sociale et solidaire. Cette effervescence de projets semble en parallèle, s'accompagner de créations d'emplois, surtout dans le secteur du service à la personne, avec les recrutements très dynamiques de sociétés telles qu'Aide@Avenir ou CGPDM spécialisé dans la distribution de matériel et de dispositifs médicaux.



Un marché complexe


Mais attention à ne pas voir dans la Silver économie un eldorado facile à atteindre. Faire adhérer les personnes âgées à des produits très technologiques et novateurs n'est pas chose aisée. Il est également délicat de susciter l'achat de produits jugés trop stigmatisants par cette population. « Une des solutions serait de proposer des « packages » de différents produits qui permettraient de simplifier l'achat et l'utilisation mais qui nécessiteraient que les représentants de projets croisent leur offre. J'espère aussi que l'offre et la demande vont conduire à imaginer des solutions qui correspondent à un vrai besoin, estime Hervé Dufau. L'idée n'est pas d'aller vers des équipements technologiques à tous crins, mais de développer des solutions bien adaptées, choisies par la personne et par la famille pour permettre de faire gagner quelques années de vie dans la maison ».