Aquanord : La reprise de la ferme aquacole décidée mi-novembre
# Industrie

Aquanord : La reprise de la ferme aquacole décidée mi-novembre

Agroalimentaire Aquanord et son écloserie maritime sont menacées de liquidation judiciaire et deux repreneurs ont manifesté leur intérêt.

Aquanord et son écloserie maritime sont menacées de liquidation judiciaire. Parmi les deux repreneurs potentiels, le dossier du corse Gloria Maris a la préférence des acteurs locaux pour redresser les finances du site spécialisé dans l'élevage de bars et daurades royales. D'abord attendu fin octobre, l'avenir d'Aquanord devrait finalement être décidé mi novembre au tribunal de commerce de Dunkerque.




Deux repreneurs

Le groupe corse Gloria Maris - filière d'aquaculture en pleine mer qui produit trois espèces (bar, daurade et maigre) part favori. « Le projet du Corse tient plus la route : il a émis une offre de reprise avec 35 licenciements. Gloria Maris s'intéresse à l'unité de grossissement et à l'écloserie, alors que l'autre repreneur ne voudrait reprendre que l'écloserie », fait savoir Stéphane Vandenbussche, membre CGT du CE Aquanord. L'autre repreneur étant la ferme marine de Douhet, basée à l'île d'Oléron. 90 emplois sont en jeu dans ce dossier : 70 à la ferme et 20 à l'écloserie. Le groupe Gloria Maris se serait engagé à garder au moins 50 % du personnel en contrepartie d'engagements à prendre par EDF.






Investissement d'EDF

« Lors d'une réunion au ministère du redressement productif (ndlr : début octobre), EDF s'est engagé à prendre en charge une large partie des travaux de rénovation du site », explique François Croquefer de l'union CGT Dunkerque. La centrale nucléaire de Gravelines n'a pas tenu, pour le moment, à confirmer le montant de la promesse d'investissement d'EDF. Pour la mairie de Gravelines, l'implication du CNPE est cohérente : « Aquanord a été créée pour redorer l'image de la centrale il y a 30 ans. La réutilisation des eaux chaudes de la centrale est une sorte de caution écologique. Il semblerait logique qu'EDF s'engage aujourd'hui sur ce dossier ». Largement accusé d'être la cause des difficultés financières d'Aquanord, l'arrêt des réacteurs de la centrale nucléaire de Gravelines n'est pas l'unique explication. « Cet incident a été un coup dur. Nous avons perdu une partie du cheptel c'est vrai. Mais plusieurs choses ont joué en notre défaveur et notamment la concurrence européenne sur les coûts de production, notamment grecque et espagnole », précise Stéphane Vandenbussche. Après une première liquidation judiciaire en 2010 suivie d'un plan de continuation, la première des piscicoles françaises historiques connaît une multiplication des difficultés depuis près de 3 ans. Installations vieillissantes, coût de maintenance élevé, essoufflement de l'actionnariat, manque d'investissements : autant de constats qui ont conduit la "référence de l'aquaculture française" au plan de liquidation judiciaire. Sollicitée, la direction d'Aquanord n'a pas souhaité réagir.

Aquanord



(Gravelines) Dirigeant : Adrien Hubau 90 salariés CA 2012 : 13,09 M€

# Industrie