Aptar Pharma : Croissance des effectifs en 2012
# Industrie

Aptar Pharma : Croissance des effectifs en 2012

emballage. Spécialisé dans les systèmes d'administration utilisés par l'industrie pharmaceutique, l'ex-Valois est le 1er site industriel du groupe et son coeur de R & D.

Le groupe a investi 15millions d'euros en 2008 pour sa nouvelle unité de production (UP4) et continue de le faire à un rythme régulier. C'est le message que veut faire passer la direction d'Aptar Pharma, leader mondial sur le marché des systèmes d'administration de médicaments: poussoirs, valves et autres pompes qui équipent des sprays pour allergies ou des aérosols pour l'asthme, notamment. «Un marché de niche», explique son directeur marketing et communication France, Pierre Carlotti, qui pèse tout de même près de 8milliards de dollars et dont Aptar revendique 25% des parts.




Dans les pas de GSK

Né il y a vingt ans de la fusion de plusieurs entités dont Valois et Pfeiffer, le groupe propose «des packagings sophistiqués, techniques, en contacts avec les produits» développés par les laboratoires pharmaceutiques. Des laboratoires «du top 10 mondial» au premier rang desquels on retrouve GSK, dont le site ébroïcien est directement à l'origine du développement d'Aptar dans la région. «Nous devons la croissance de ce site à GSK et aux relations privilégiées que nous avons avec ce client», confirme Pierre Carlotti, et notamment à son produit phare: la Ventoline. À peine secoué par le plan social qui a durement touché GSK à Evreux il y a quelques années, Aptar a fait mieux que conserver ses volumes en s'adaptant à un marché en pleine évolution. «Les grands laboratoires ont engagé des transformations structurelles plus rapides que ce que l'on a pu voir dans l'automobile!», juge Yann Ghafourzadeh, directeur des opérations ventes Europe. Avec à la clef des réductions d'effectifs pour les uns, des acquisitions pour les autres, le tout dans un contexte de brevets tombants dans le domaine public et de déremboursements de médicaments! «Et nous, nous sommes au coeur de ces transformations», constate Yann Ghafourzadeh.




Génériques et pays émergents

Avec le développement des génériques, Aptar joue une partie de son avenir industriel: «l'enjeu pour nous est de garder des volumes, explique Yann Ghafourzadeh, quitte à travailler avec des «génériqueurs» du type Meda qui concurrencent ses clients historiques. Le groupe a également inauguré en janvier dernier une nouvelle unité de production en Inde qui lui permet d'accentuer sa stratégie de déploiement sur les marchés émergents. Aujourd'hui, le Vaudreuil reste le premier site de production de la division prescription d'Aptar, avec près de 900 salariés, hors intérimaires. Un effectif de nouveau en croissance puisque le groupe envisage d'ici à la fin de l'année vingt nouvelles embauches.



Guillaume Ducable

aptar pharma
(Le Vaudreuil-Val de Reuil) -Dir. du site: Éric Goes -Effectif: 907 dont 40% d'ingénieurs et de techniciens -www.aptar.com/pharma

# Industrie