Morbihan
"Après Vannes, Lorient et Brest, le Business Club ouvrira à Saint-Nazaire, Quimper et Saint-Brieuc"
Interview Morbihan # Industrie # Réseaux d'accompagnement

Yann Plantard franchisé et animateur de Business Clubs "Après Vannes, Lorient et Brest, le Business Club ouvrira à Saint-Nazaire, Quimper et Saint-Brieuc"

S'abonner

Yann Plantard est l’animateur et franchisé du réseau Business Club à Vannes, Lorient, Brest ainsi que prochainement Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Il entend développer en Bretagne ce réseau national, né dans le Nord. Yann Plantard prévoit d’ouvrir Saint-Brieuc en 2025 et Quimper en 2026.

Yann Plantard est l’animateur du Vannes Morbihan Business Club, Lorient Morbihan Business Club et Brest Business Club — Photo : Hélène Baron

Après le Vannes Morbihan Business Club (VMBC), le Lorient Business Club (LMBC), vous avez repris le Brest Business Club, quel premier bilan dressez-vous ?

Le bilan est très positif et le futur prometteur. Le Vannes Morbihan Business Club prépare son 17e déjeuner mensuel avec Patrick Mahé, journaliste, écrivain et ancien directeur de Paris Match. Je suis animateur du Vannes Morbihan Business Club, que je gère en franchise avec Marie Lanoë, dirigeante de Temporis Vannes, et Aurélien Jean de la société Coach’fit sont associés. Nous comptons une soixantaine de membres, chefs d’entreprise et des donneurs d’ordre au sens large, qui se retrouvent, chaque mois, pour un déjeuner avec un(e) invité(s) de prestige : des chefs d’entreprise mais aussi des sportifs, des journalistes… Outre Vannes, le Lorient Morbihan Business Club a aussi ouvert il y a un peu plus de six mois. Je partage cette aventure avec Aurélien Jean. Nous avons une trentaine de membres. À Vannes, comme à Lorient ou à Brest où nous venons de démarrer, la volonté est de doubler le nombre de membres.

Quelles sont vos perspectives ?

Nous voulons mailler le territoire. Pourquoi ? Nos membres se rassemblent autour d’un même souhait : développer leur business. Les rendez-vous mensuels permettent d’échanger, de nouer des contacts et d’envisager de nouvelles collaborations. Le 10 décembre, je lance le réseau à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique puis ce sera Saint-Brieuc en 2025 et Quimper en 2026. Nous aurons alors une belle présence géographique qui permettra aussi des connexions entre les clubs à l’instar de la rencontre que nous organisons le 17 décembre, au domaine Le Mezo, à Plougoumelen. Le VMBC et le LMBC se retrouveront pour l’intervention d’Arnaud Ducret, acteur et humoriste.

Vous êtes aussi à la tête de plusieurs entités du réseau Business Time, qu’est-ce qui diffère du Business Club et quelle est votre feuille de route ?

Ce sont d’autres réseaux créés là aussi par Olivier Talbert, le fondateur nordiste des Business Club et Vincent Degallaix, expérimenté en finance. Il y a 47 Business Time en France. Je développe Business Time dans le Morbihan avec Jean-Philippe Eon, chef d’entreprise dans l’immobilier et l’impression numérique. Ce réseau s’adresse à des TPE et PME jusqu’à 10 salariés. Plutôt que sur des petits-déjeuners, là, nous proposons des after work tous les quinze jours. Nous souhaitons que ce temps soit un temps professionnel, afin de ne pas grignoter sur le temps personnel. Les rencontres se déroulent sur trois mi-temps : la première pour parler des membres, de leurs actualités ou de leurs besoins, évoquer l’actualité économique locale ; la seconde avec l’intervention d’un expert métier et la troisième sur une partie cocktail et business. Actuellement, nous avons trois clubs Business Time dans le Morbihan. Nos implantations sont vraiment en proximité avec des villes, plus petites, et des clubs qui compteront en moyenne trente membres. Nous visons les 37 clubs en Bretagne d’ici 2028.

Ces développements actuels et futurs vous font-ils envisager de quitter votre métier d’agent d’assurances pour vous consacrer à 100 % à ces réseaux ?

Je demeure agent d’assurances Axa en prévoyance et patrimoine à Séné et je développe Business Club et Business Time. Je peux assurer ces développements car mon épouse Delphine gère toute la partie back office avec Clément Daniel, en alternance. La méthodologie est la même entre Business Time et Business Club. Nous avons aussi des animateurs pour le Business Time qui assureront le développement de chacun des clubs.

Morbihan # Industrie # Services # Réseaux d'accompagnement # PME # ETI # TPE