Saint-Étienne
GN Partner : L'agence rachète Zoé communication
Saint-Étienne # Services

GN Partner : L'agence rachète Zoé communication

Communication. L'agence stéphanoise fondée par Pierre Guichard a repris cet été sa consoeur Zoé communication, positionnée sur un segment BtoB.

L'opération s'est faite sans tambour ni trompette au coeur de l'été. L'agence de communication stéphanoise GN Partner (14 salariés, CA : 4,6 M?, RN : 65.000 ?) a repris début juillet sa consoeur ligérienne Zoé communication (5 salariés, CA : 800.000 ?). La première, qui figure déjà parmi les principales agences de communication de la région en termes de chiffre d'affaires, va ainsi voir sa position renforcée. Le regroupement de ces deux agences indépendantes donne donc naissance à un ensemble réalisant plus de 5,4 M€ de CA avec près d'une vingtaine de salariés. Afin de ne pas perdre le bénéfice de sa notoriété, le nom de Zoé communication sera conservé au titre de marque de GN Partner. Fondée en 1985 et dirigée par Pierre Guichard, GN Partner (Pierre Guichard et associés) se positionne comme une agence de communication généraliste. Son expertise couvre les domaines de la stratégie marketing, la communication opérationnelle, l'édition, le merchandising, l'achat d'espace et la communication digitale. « Nous travaillons presque exclusivement avec des marques et des réseaux de distribution, souligne le Pdg Pierre Guichard. Nous avons un assez gros portefeuille de clients BtoC. » L'agence stéphanoise compte parmi ses références des noms tels que Devernois, Obut, Verney-Carron, le groupe Casino, Maty, Palladium, Trigano, Interflora, Aubert, Heytens, Smoby et le groupe Vivarte (La Halle, Chevignon...).




Dauphin d'argent

En toute discrétion, l'agence indépendante a décroché par le passé de belles distinctions. Il y a deux ans, le film institutionnel qu'elle a produit pour le compte du porcelainier drômois Revol a notamment reçu un Dauphin d'argent aux "corporate medias and TV awards " à Cannes. Plus récemment, GN Partner a conçu le spot TV de Maty diffusé sur les chaînes D8 et D17. Un film moderne destiné à rajeunir l'image du bijoutier bisontin et qui pourrait également concourir à Cannes. De son côté, Zoé communication est davantage positionnée sur un segment de clientèle BtoB. Fondée en 2001 par Hervé Mollier et Fayçal Elgodjam, la petite agence généraliste réalise la majeure partie de son activité avec des entreprises industrielles (comme le fabricant de rubans Satab, à Saint-Just-Malmont) et du secteur de la distribution professionnelle. « Nous travaillons en région mais finalement peu sur la Loire », précise Fayçal Elgodjam. ex-dirigeant de Zoé communication propose des prestations de communication globale et s'est spécialisée dans l'architecture de stands.




Même langage

Le rapprochement entre GN Partner et Zoé communication s'est fait très naturellement, les dirigeants des deux agences se connaissant de longue date. « Nous avons commencé dans la communication en même temps au début des années 1980 », souligne Fayçal Elgodjam. Par ailleurs, les deux agences parlent le même langage : « Nous avons très vite adhéré au discours de GN Partner », ajoute le dirigeant de Zoé communication. « Entre nos deux agences, il ne s'agit pas d'un rapprochement purement financier mais bien plus d'un rapprochement d'intérêts professionnels et de compétences. Car aujourd'hui, le client a besoin qu'on apporte une vision globale par rapport à sa problématique ». Les positionnements respectifs de GN Partner et Zoé communication doivent permettre d'établir des passerelles et des synergies entre les deux structures.

GN Partner



(Saint-Étienne) Pdg :Pierre Guichard CA 2013 : 4,6 millions d'euros RN 2013 : 65 000 ? 14 salariés 04 77 91 03 03

Saint-Étienne # Services