Saint-Malo
Après une longue lignée familiale, Fougeray Décoration entre dans une nouvelle ère
Saint-Malo # Bâtiment # Transmission

Après une longue lignée familiale, Fougeray Décoration entre dans une nouvelle ère

S'abonner

L’entreprise malouine Fougeray Décoration, spécialisée dans la peinture et la décoration intérieure, prend le virage de la rénovation énergétique avec une nouvelle dirigeante à sa tête. Anne Villette dos Santos succède à Grégoire Fougeray et cinq générations de Fougeray.

Anne Villette dos Santos (à droite), nouvelle présidente de Fougeray Décoration, aux côtés de sa fille Laura Villette dos Santos, en alternance dans l’entreprise — Photo : Carole André

Arrivée au sein de l’entreprise comme responsable du showroom en 2015, Anne Villette dos Santos n’est pas une inconnue pour les 105 salariés de l’entreprise de rénovation, peinture et décoration Fougeray Décoration. Passée responsable commerciale puis adjointe de direction, elle a racheté les parts de son ancien patron Grégoire Fougeray, qui avait succédé à cinq générations de Fougeray depuis 1909. "J’ai gardé le nom de l’entreprise qui est bien connu de nos clients, explique la nouvelle présidente de la SAS. Nous poursuivons l’activité historique. Notre carnet de commandes est déjà bien rempli."

L’autre nouveauté, c’est le déménagement de l’entreprise dans la zone des Fougerais, depuis le mois d’août 2023, dans un bâtiment de 1 300 m² qui accueille le siège, le bureau d’études, les entrepôts et le showroom.

Des clients particuliers et des entreprises

En nombre, la moitié de ses clients est composée de particuliers mais en termes de chiffre d’affaires -8,5 millions d’euros -, ce sont les clients de l’hôtellerie, la restauration, les bureaux et les promoteurs qui font grimper le montant. Avec au minimum une cinquantaine de chantiers par mois, Fougeray Décoration est une des plus importantes entreprises de bâtiment du secteur. Une vingtaine de personnes travaillent au bureau d’études et au service commercial. L’entreprise compte aussi un service production, un service administratif, des conducteurs de travaux et magasiniers et le personnel du showroom. "Le reste, ce sont nos ouvriers qui s’occupent de la peinture intérieure et de la pose des sols souples, des ravalements de façade et de l’isolation thermique par l’extérieur." Une couturière est également spécialisée dans la création de rideaux sur-mesure. "Je n’ai pas de volonté expansionniste, rend compte la nouvelle dirigeante. Mon but est de maintenir l’activité et l’emploi et de m’assurer que les salariés s’épanouissent dans leur travail."

Des formations pour la rénovation énergétique

Comme dans beaucoup de secteurs, le personnel qualifié est difficile à trouver. Pour la rénovation et la peinture intérieure, l’entreprise forme des apprentis et s’est engagée avec l’organisme de formation Constructys dans un programme pour former des spécialistes de l’isolation. "La demande explose pour la rénovation énergétique, souligne-t-elle. C’est un secteur que l’on doit investir et il nous faut des équipes qualifiées." Pour l’instant, elle se tourne vers des agences spécialisées pour recruter de la main-d’œuvre étrangère. "Nous avons des difficultés à trouver des ouvriers pour les travaux extérieurs. Ce sont des métiers difficiles."

Forte de son expérience dans l’entreprise, la nouvelle présidente espère bien garder l’esprit de famille qui a prévalu jusque-là. Épaulée par sa sœur, elle forme également sa fille qui a intégré le showroom en alternance. "La formation est pour moi un point très important si on veut permettre aux personnes d’évoluer dans nos métiers, assure-t-elle. J’ai également intégré le réseau Cobaty et la Fédération française du bâtiment (FFB) du pays de Saint-Malo pour favoriser les échanges et l’entraide dans notre secteur."

Saint-Malo # Bâtiment # Services # BTP # Transmission # Implantation # Formation professionnelle