Partant du fait que l'environnement et les problématiques de changement climatique conditionnent de plus en plus les décisions d'implantation des entreprises, l'Agence pour la promotion internationale de Lille Métropole (Apim) a demandé au cabinet Ernst & Young de réaliser une étude comparative entre six grandes métropoles de l'Europe du nord-ouest: Amsterdam, Bruxelles, Cologne, Lille, Londres, Paris. Le résultat est sans appel: la métropole lilloise peut se targuer d'avoir le meilleur bilan carbone.
Une longueur d'avance
Ce résultat découle de plusieurs critères favorables concernant notamment les déplacements professionnels. Lille est loin devant grâce à sa situation au centre de ce réseau de métropoles très actives, et son exceptionnelle desserte par les trains à grande vitesse. «L'activité aérienne raisonnée sur des distances de moins de 300km est faible, puisque le rail propose des déplacements partout dans ce coeur d'économie européenne», affirme Luc Doublet, le président de l'Apim.
Efficacité énergétique
Il faut noter enfin que l'efficacité énergétique de bâtiments lillois plus récents, est moins intense en carbone que celle de ses voisins européens.
«Argument imbattable»
Luc Doublet n'est pas peu fier des résultats de cette étude, car «ils nous donnent un atout maître dans la compétition qui nous oppose aux autres métropoles mondiales.» Le président de l'Apim compte bien utiliser cette référence pour attirer les entrepreneurs: «C'est un argument imbattable puisqu'on est la seule ville à avoir fait cette étude.» Dans le choix de ses critères (déplacements professionnels, déplacements domicile-travail, chauffage et consommation d'électricité), l'agence assure avoir été le plus objectif possible. «Nous sommes allés aux extrêmes et dans la situation la plus désavantageuse pour Lille; son bilan carbone est meilleur de 15%, on peut désormais le prouver!» De bon augure pour la métropole, quand on sait que le développement durable intéresse de plus en plus les chefs d'entreprise.
S'implanter à Lille Métropole, c'est minimiser ses émissions de gaz à effet de serre de - 15% à - 40%! C'est le résultat d'une étude innovante comparant la meilleure localisation, entre six métropoles européennes, d'un centre tertiaire en fonction de son bilan carbone.