Après avoir claqué la porte de l'UMIH (Union des métiers de l'industrie et et de l'hôtellerie) avec bon nombre de ses confrères à la sortie du rocambolesque congrès de Nantes en 2009 qui avait vu s'affronter deux présidents de l'organisation professionnelle, Philippe Quintana a pris la présidence de l'Apiih (Association des professionnels indépendants de l'industrie hôtelière). Le nouveau syndicat hôtelier basé en Loire-Atlantique entend porter la parole des hôteliers-restaurateurs indépendants. «Les indépendants doivent être défendus par des indépendants. Or, ils avaient l'impression que ça faisait un moment que l'on ne s'était pas occupé d'eux. L'UMIH était devenue trop marquée politiquement», indique Philippe Quintana.
«Ne pas galvauderle terme restaurant»
Créé fin 2010, Apiih revendique déjà 1.500 adhérents répartis dans une cinquantaine de départements, dont une quarantaine dans le Finistère. Parmi les dossiers prioritaires du nouveau syndicat, celui de la «transparence dans l'assiette». «On souhaite que les clients puissent savoir dans quel restaurant on cuisine réellement et que le terme de restaurant ne soit plus galvaudé. Dans ces établissements où l'on cuisine, la masse salariale est importante et on doit le répercuter sur nos prix. Encore faut-il que le consommateur en soit informé», annonce Philippe Quintana. Dans cette optique, l'Apiih soutient le dispositif «maître restaurateur», label valorisant les restaurateurs traditionnels. Autre cheval de bataille de l'Apiih, celui des réservations en direct pour les hôtels-restaurants. Les hôteliers indépendants ont ainsi créé leur propre site de réservation: www.reservationdirect.com. «Les plates-formes de réservation hôtelières prélèvent entre 15 et 30% du prix de la chambre. Il faut que les hôteliers-restaurateurs puissent proposer en direct les mêmes tarifs et préserver leurs marges», souligne Philippe Quintana. Pour étendre son réseau, l'Apiih compte s'appuyer en régions sur des «ambassadeurs» capables de faire le relais auprès de la profession.
Hôtellerie Créé suite à des dissensions au sein de l'UMIH, le nouveau syndicat hôtelier Apiih entend devenir la référence pour les professionnels indépendants.