Halte à la politique du «tout assurances» pouvant s'avérer onéreuse au final. Pour prévenir les risques professionnels et leurs conséquences, des alternatives existent. En voici quelques-unes.
1. Formez En interne, organisez des formations régulières sur la prévention des risques.
2. Auditez
Faites réaliser des audits à différents niveaux, notamment en termes de vulnérabilité.
3. Établissez des procédures
Mettez en place diverses procédures de limitation des risques. Ces démarches permettent d'obtenir des conditions d'assurances plus attractives.
4. Protégez-vous
Installer des systèmes de protection contre le vol, les incendies, les intrusionsetc.
5. Sécurisez vos systèmes d'information
Pour prévenir les risques, l'entreprise doit sécuriser les systèmes d'information, en recourant en particulier au mirroring, procédure qui consiste à dupliquer des données d'un disque dur vers un second disque dur.
6. L'externalisation
Certains services clés ou activités à risque de l'entreprise peuvent être externalisés afin de limiter les risques.
7. Rédiger des plans d'urgence
Listant tous les moyens à mettre en oeuvre en cas de sinistres, le plan de survie permet de limiter les pertes (matérielles, financières, image de marque, etc.) et de contribuer à un redémarrage plus rapide de l'activité.
8. Quelle durée d'indemnisation?
Fixez la durée des indemnisations versées par l'assurance en fonction du temps nécessaire à l'entreprise pour retrouver un équilibre financier et commercial.
9. Provisionnez
Ouvrir une ligne crédit dans une banque ou provisionner un capital (moyen peu usité car imposable).
10. S'autoassurer
S'autoassurer en prenant, par exemple, sur ses fonds propres ou en se constituant une captive d'assurance, société filiale, créée par l'entreprise, et qui va jouer le rôle d'un assureur traditionnel. Par choix ou contraintes, de plus en plus d'entreprises optent pour cette dernière solution.