Anne-Marie Marchetto : De la glace artisanale et bio
# Artisanat # Investissement

Anne-Marie Marchetto : De la glace artisanale et bio

Artisanat Anne-Marie Marchetto a lancé fin 2010 à Ochey Ô Maribelle, une entreprise de production de glaces et sorbets artisanaux.

Aide-soignante pendant près de 30ans, Anne-Marie Marchetto décide en 2010 de quitter le monde médical pour créer sa propre entreprise: Ô Maribelle. «J'avais envie de changer de profession et de concrétiser un souhait: travailler dans la glace», annonce la jeune chef d'entreprise. «C'est un produit que j'aime bien, qui est bon à n'importe quelle période de l'année. C'est aussi un produit plaisir abordable aimé par tout le monde, petits et grands.» Pour ce projet, elle a investi 45.000€, surtout en matériels.




Des glaces à base de produits locaux

Anne-Marie Marchetto propose actuellement 10parfums différents pour ses sorbets et 7pour ses glaces. «Je fabrique beaucoup de sorbets, car mon compagnon est arboriculteur. Je transforme ses fruits. Quant aux myrtilles, ce sont des myrtilles sauvages que je vais cueillir dans les Vosges.» Pour les glaces, les autres ingrédients sont achetés chez des producteurs locaux: le lait au GAEC du Sillon à Lay-Saint-Rémy et la crème à la ferme Sainte-Mathilde de Tucquenieux. «C'est important pour moi. Je veux privilégier les acteurs régionaux. Je ne me fournis pas au-delà de l'Alsace.» Toute la production d'Anne-Marie Marchetto est de plus validée bio.




Pâtisseries glacées

Afin de pouvoir trouver des débouchés toute l'année, elle développe d'autres produits et activités. «Je fais des bûches de Noël, des vacherins et autres pâtisseries glacées. En parallèle, je fais partie de Saveurs Paysannes, une association créée en janvier2012 qui regroupe 12producteurs fermiers de Meurthe-et-Moselle. Nous proposons des buffets fermiers.»




Diffusion sur les marchés

Après un an d'activité, Anne-Marie Marchetto est satisfaite de l'évolution de son affaire. «Je vends mes produits sur les marchés, dans les foires et salons.Et mon nom commence à être connu sur le Toulois.» Elle est aussi à la carte du restaurant L'Union à Neuves-Maisons (depuis le début de l'aventure) et, depuis Noël, dans les rayons du magasin bio Croc'Us à Nancy. Tous les quinze jours, ce sont ainsi 150litres de glaces et sorbets qui sont fabriqués.




Espace dégustation-vente

Pour pouvoir toucher un plus grand nombre de clients, Anne-Marie Marchetto va rajouter à son activité la vente directe. «Cet été, je serai équipé d'un espace vente de fruits, légumes, vins, viandes... de différents producteurs locaux. Et j'y installerai également un coin dégustation et vente de mes glaces.» Ensuite, elle aimerait bien embaucher une personne pour «pouvoir poursuivre mon développement»

Ô Maribelle



(Ochey) Gérante: Anne-Marie Marchetto Tél.: 03 83 62 38 80

# Artisanat # Commerce # Investissement # Création d'entreprise