Anjou : Les producteurs de Coteaux du Layon marquent leur territoire

Anjou : Les producteurs de Coteaux du Layon marquent leur territoire

Depuis le début de l'été, un panneau en bordure d'autoroute signale l'aire géographique de l'AOC Coteau du Layon. Une volonté du syndicat des producteurs qui espère gagner en notoriété sur leur appellation.

Le syndicat des Coteaux de Layon souhaitait depuis longtemps marquer le territoire de leur AOC. C'est chose faire depuis début juillet avec l'installation d'un panneau "Coteaux du Layon" en bordure de l'A87 (en direction de Cholet) sur la commune de Saint-Lambert-du-Lattay. Une réalisation de 14 mètres linéaires conçue par l'entreprise de signalétique Art Diva à Angers et un coût de 6.500 euros pour le syndicat. «Ce n'est pas une pub, explique Florian Cesbron, le président de ce syndicat, rattaché à l'Interloire, L'objectif est de délimiter l'aire géographique de notre appellation. Nous voulons que les gens distinguent où se situe la production.» Une quête de notoriété qui se traduit également par l'organisation pour la deuxième année consécutive d'une animation le 5 décembre prochain au Quai à Angers : apéro libre avec dégustation de 9 vins et déclinaison autour des accords mets et vins. Et une volonté : désaisonnaliser un produit surtout consommé à Pâques et à Noël comme les autres vins liquoreux. «L'an dernier, nous avons édité un livret de recettes. Il n'y a pas que le foie gras ! Cette année, nous allons faire appel à un traiteur pour proposer de nouveaux accords», annonce Christian Vital, délégué régional d'Interloire pour le vignoble Anjou-Saumur.

4% à l'export...majoritairement en Belgique

La production de Coteaux du Layon est stable depuis plusieurs années avec un peu plus de 40.000 hectolitres par an, consommée essentiellement dans la grand quart nord ouest de la France et la région parisienne. Distribué en GMS dans près de 70% des magasins en France, le Coteau du Layon est peu présent à l'international où il écoule actuellement 4% de sa production, majoritairement en Belgique. Le syndicat regroupe 420 producteurs sur 6.400 hectares de Chanzeaux aux Verchers-sur-Layon.