Haut-Rhin
Anglais ou allemand : Quelle langue pour le business ?
Haut-Rhin

Anglais ou allemand : Quelle langue pour le business ?

Formation Si l'allemand garde la primeur en région, l'anglais le double sans peine sur le terrain stratégique et la scène internationale.

Toutes les politiques publiques régionales plébiscitent l'allemand en tant que levier économique. En témoigne la campagne actuelle de labellisation des entreprises favorables au bilinguisme. Initiée par le Conseil général du Haut-Rhin, les CCI de Mulhouse et Colmar, la Regio du Haut-Rhin et le Cahr. Elle résulte des Assises départementales de l'économie pour l'emploi et d'une enquête qui pointe le recul du bilinguisme.




Dans la pratique

À la direction du Centre d'Études des langues de Colmar, Marguerite Gass dresse le même constat, «le niveau de l'allemand est relativement bas en entreprise, alors, les possibilités d'embauche en Suisse ou en Allemagne s'amenuisent». «L'allemand reste un atout. Mais à peine plus loin, en Europe de l'Est où le business est dynamique, c'est l'anglais qui prévaut», témoigne Pascale Mollet-Piffert, responsable du service commerce international à la CCI de Colmar. «Dans notre centre de formation aussi l'anglais représente 50% de notre activité», analyse Margueritte Gass.




L'allemand est un atout l'anglais un vrai bonus

L'anglais, porté par une économie mondialisée, permet de communiquer dans un plus grand nombre de pays. «Chez nous, je dirais que c'est l'anglais et l'allemand avec un peu plus d'anglais», résume Martine Costes en charge de la formation chez Alcan Rhénalu à Biesheim. L'anglais prévaut aussi à l'échelon stratégique. «Il suffit qu'une seule personne soit anglophone pour que les réunions basculent en anglais, car nos collègues allemands parlent aussi l'anglais». Pour ses besoins en compétences linguistiques, l'entreprise s'est dotée d'un centre formation interne depuis une dizaine d'années. «Je dirais que nous avons un quart de demandes d'allemand pour trois quarts de demandes d'anglais», évalue Martine Costes. Depuis 2000, l'anglais est la langue officielle du Groupe Würth (67) «mais il est vrai que le contact avec la maison mère se fait en allemand», explique Anne Riff responsable recrutement et développement des ressources humaines. Finalement, si l'allemand reste un atout, l'anglais est un bonus, surtout pour évoluer dans des postes stratégiques et sur la scène internationale.

Haut-Rhin