Alsace : L'économie circulaire encouragée

Alsace : L'économie circulaire encouragée

La Région Alsace et l'Ademe dressent le bilan des flux de matières, d'eau et d'énergie engagés par l'activité des entreprises et des collectivités de la région pour les inciter à adopter une démarche d'économie circulaire, ou comment allier développement économique et social des territoires à la gestion des ressources.

La Région Alsace et l'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, dressent un bilan des flux de matières, d'eau et d'énergie dans le cadre de la stratégie régionale d'économie circulaire. Dans ce contexte, une centaine de flux ont été comptabilisés, comme les cultures céréalières, le bois, les minéraux, l'argile, le sable, les métaux ferreux ou encore les déchets afin d'analyser les besoins de consommation en ressources pour le territoire alsacien et les problèmes d'approvisionnement auxquels peuvent être confrontés les acteurs économiques locaux.

Ainsi, les besoins répondant aux activités économiques de la région engagent 21 millions de tonnes annuelles de matières consommées, soit 11 tonnes par alsacien et par an. De plus, d'un point de vue économique, pour un euro de PIB créé, 308 g de matières sont consommées en Alsace, contre 440 g en moyenne nationale.

Par ailleurs, si l'Alsace est un territoire autosuffisant dans l'extraction de certaines matières (produits alimentaires, sables et graviers, papiers et cartons), le territoire est cependant dépendant pour l'importation de certains flux, tels que les métaux, les fibres naturelles et synthétiques ou encore les minéraux.
Enfin, l'Alsace est dépendante à 80 % du gaz, du fioul et des carburants utilisés. L'étude met en outre à jour des gisements de matières non exploités ou exportés avant que les besoins locaux ne soient satisfaits.

Retrouvez plus de détails concernant cette étude.