Réunis en session commune le 25 septembre dernier, les conseillers départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont voté à l'unanimité le principe de fusion des agences de développement économique des deux départements au 1er janvier 2016, dans un souci d'économie d'échelle et dans le contexte de fusion régionale.
Sans valeur juridique cependant, le vote de cette session commune a été replacé à l'ordre du jour des deux assemblée. Les élus du Haut-Rhin ont voté cette fusion à l'unanimité le 16 octobre dernier, tout comme les élus du département du Bas-Rhin ce lundi matin. L'Eurométropole de Strasbourg, les agglomérations de Mulhouse et de Colmar, les Communautés de communes de Trois Frontières et la région de Haguenau sont par ailleurs associées à la démarche de fusion de ces agences.
Frédéric Bierry, président du Conseil départemental du Bas-Rhin, a précisé "qu'il faut désormais travailler sur les statuts de cette nouvelle agence et élire un nouveau conseil d'administration et un président, avec très vraisemblablement le principe de présidence tournante entre un représentant du Bas-Rhin et un représentant du Haut-Rhin".
Sur le même sujet, voir aussi :
Alsace. Les conseillers départementaux adoptent la fusion des agences économiques