Un incident d’ordre chimique a fait deux blessés cet après-midi à la Centrale nucléaire de Fessenheim. Deux personnes ont été « légèrement brûlées aux mains » selon un communiqué du ministère du Développement durable. D’après le communiqué, l'accident serait « sans enjeu de sûreté » même si on ne dispose pas encore d’information sur le classement dans l’échelle Ines de classification des événements nucléaires .
Cet accident intervient alors que la question de la fermeture du site, plus ancienne centrale nucléaire de France, fait l’objet d’un vif débat. Pour mémoire, lors de son bilan annuel 2011 présenté cet été, l’Autorité de sûreté nucléaire avait estimé que Fessenheim présentait un niveau de sûreté nucléaire et de protection de l’environnement «dans la moyenne du parc EDF».
« Des progrès ont été réalisés sur les thèmes de la maintenance et du contrôle des prestataires», rappelait alors Florian Kraft, de la délégation Grand Est de l’ASN, «le retour d’expérience des années passées a été bien intégré». Les inspections post-Fukushima faisaient également état «d’une bonne préparation des équipes aux situations d’urgence (...)».
Le centre national de production d’électricité nucléaire de Fessenheim est un acteur économique de premier ordre en Alsace. Il emploie 770 salariés, plus 200 prestataires extérieurs. L’an dernier, les marchés de la maintenance du site s’étaient élevés à 50M d’euros pour les entreprises du Grand Est, dont 20M pour celles du département du Haut-Rhin.