Le spécialiste du plafond tendu Extenzo a déménagé à quelques kilomètres de son siège historique de Griesheim-sur-Souffel. Depuis ce nouveau site, à Niederhausbergen, plus fonctionnel et plus visible dont elle est locataire, la PME déploie une nouvelle stratégie de développement.
En 2012, l’entreprise Extenzo a remis a plat son modèle de distribution. « Nous travaillions avec 242 artisans. Nous avons décidé d’être plus sélectifs. Nous avons lancé un système de concessions exclusives sur des secteurs géographiques donnés. Nous allons plus loin avec nos partenaires, dans la communication et la formation. L’idée est de faire évoluer ces chefs d’entreprises à la fois d’un point de vue technique mais aussi en management, en gestion financière et commerciale », souligne Jean-Philippe Ruhlmann, le P-dg de l’entreprise familiale. Extenzo travaille désormais avec 28 concessionnaires.
Potentiel de développement
La stratégie semble payante : « En 2014, malgré la crise, nous avons réalisé un chiffre d’affaires supérieur avec ces 28 concessions qu’en 2012 et amélioré nos marges (1,5% du CA, NDLR.), grâce également au lancement d’une gamme low cost, Ispan. Le potentiel de développement est important puisque nous ne couvrons qu’un tiers du territoire français », se félicite Jean-Philippe Ruhlmann, qui a dupliqué en 2013 cette organisation en Allemagne, son deuxième plus gros marché après la France.
L’année dernière, Extenzo, qui emploie 20 personnes (au siège et sur son site de fabrication de Sierentz dans le Haut-Rhin) a réalisé un chiffre d’affaires de 4M€ en France et 1,3M€ en Allemagne.