Alain Andres, directeur général d'Alsabail, estime que "l'exercice 2014 a été très bon, tant en termes de l'activité commerciale que des résultats comptables ave une production en hausse de 63 %" mais tempère cependant en précisant que " l'activité de l'année 2013 a été plus faible mais satisfaisante en tenant compte de la moyenne des exercices 2012/2013".
En 2014, 78 dossiers ont été accordés sur le segment du crédit-bail immobilier représentant 83 millions d'euros, contre 36 millions d'euros en 2013 pour 45 dossiers.
45 dossiers ont quant à eux été mis en place en 2014 pour un volume de 54 millions d'euros (contre 34 dossiers en 2013 pour un montant de 33 millions d'euros).
Alain Andres constate par ailleurs qu'un "dossier moyen s'échelonne aux alentours de 1 million d'euros, alors qu'il était situé à environ 5 millions d'euros précédemment".
Diversification des domaines d'activité
Les investissements 2014 ont généré 274 emplois et si le cœur d'activité suivi par Alsabail reste l'industrie, les domaines se diversifient comme la signature de crédits-baux immobiliers dans le domaine de l'hôtellerie ou des loisirs. Les activités de production représentent 40 % des locaux, les bureaux, laboratoires et maisons de santé 30 %, les commerces et hôtels 16,4 % et les entrepôts de stockage 13,6 %.
Coopération départementale
La société Alsabail compte parmi ses actionnaires les deux départements alsaciens, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, BpiFrance à hauteur de 40 % depuis 2011 et dispose également de ressources d'investisseurs privés. Il s'agit du seul outil crédit-bail en France à fonctionner sur ce modèle. Pierre Bihl, vice-président du Conseil départemental du Haut-Rhin, vient d'être élu président du Conseil d'administration d'Alsabail et considère que "la structure bénéficie d'un partenariat exemplaire entre les deux départements". Celui-ci reste par ailleurs attentif à la mouture définitive de la loi Notre qui déterminera l'attribution des compétences entre collectivités locales. "S'il est prévu que les départements perdent la compétence de développement économique des territoires au profit des régions, l'immobilier industriel resterait quant à lui du ressort des départements".
Alsabail : PNB 2014 : 6,62 millions d'euros, 24 collaborateurs en Alsace.