Alphitan : Prêt à attaquer le marché ferroviaire
# Services # International

Alphitan : Prêt à attaquer le marché ferroviaire

Electronique Le groupe bordelais spécialisé dans la réparation et la maintenance d'équipements industriels, notamment les moteurs, attaque le marché ferroviaire. Il prévoit une opération de croissance externe à l'étranger dans les prochains mois.

Six filiales, onze sites en France, un en Allemagne, 200 salariés et un chiffre d'affaires de 22millions d'euros, le discret groupe bordelais Alphitan est pourtant un des leaders français de la maintenance d'équipements industriels embarquant des technologies complexes.




Développer le chiffre d'affaires en Allemagne

«Nous sommes sur un marché de niche à haute valeur ajoutée. Nous réparons des cerveaux moteurs de machine-outil, et également des moteurs à haute tension que l'on peut par exemple trouver dans des laminoirs ou dans l'industrie chimique, précise Jean-Louis Yang, le président du groupe Alphitan, qu'il a constitué en 2007 avec Jérôme Siat en rachetant le groupe Oméga*. Nos clients sont principalement des industriels et nous travaillons également un peu avec le secteur ferroviaire.»





C'est pour fortement développer ce secteur qu'Alphitan a réalisé en septembre2011 une levée de fonds de 8,5millions d'euros auprès notamment d'ACI, Ixo et GSO, pour racheter l'entreprise ardennaise Innovation développement. «Cette entreprise est spécialisée dans la réparation des systèmes électroniques or aujourd'hui, tous les systèmes moteurs embarquent ces technologies. Cette acquisition va nous permettre de compléternotre offre de services et d'attaquer le marché ferroviaire», précise le président.




Une autre opération de croissance externe

Alphitan souhaite également développer son chiffre d'affaires à l'export. «Actuellement nous faisons 65% du CA en France et 25% en Allemagne. Nous voulons nous renforcer sur ce marché et celui des pays de l'Est, explique Jean-Louis Yang. Innovation développement ayant une filiale à Coblense, cela devrait nous y aider. Nous envisageons une autre opération de croissance externe à l'étranger dans les prochains mois.» Le marché asiatique pourrait être une cible. Objectif d'Alphitan à l'horizon 2017: 50millions d'euros de chiffre d'affaires et 400 salariés. «Pour pérenniser l'entreprise et être concurrentiels nous devons grossir en taille.» Alphitan devrait recruter cette année une vingtaine d'ingénieurs en électronique.

Alphitan



(Bordeaux) -Président: Jean-Louis Yang -200 salariés mais seulement huit à Bordeaux -CA 2011: 22M€*Oméga était composé de AEM (L'aigle), ABE (Agen), UME (Lyon), Agemo

(Agen)

# Services # International