La toute nouvelle Communauté d’Universités et d’Établissement (ComUE) Université Côte d’Azur (UCA) vient de candidater à la labellisation IDEX-ISITE. Lancé dans le cadre du prochain Programme d’Investissements d’Avenir, ce dispositif vise à financer les actions d’excellence en recherche et formation dans tous les grands domaines de la connaissance soit, pour parler chiffres, une dotation annuelle de plusieurs millions d’euros pour les ComUE lauréates.
Nom de code : JEDI
Le projet porté par UCA, qui figure désormais parmi les 25 grandes universités françaises, a été baptisé JEDI (Joint, Excellent and Dynamic Initiative). Il s’articule autour de 5 académies d’excellence reflétant l’expertise développée sur le territoire (Réseaux, information et société numérique ; Systèmes complexes ; Espace, environnement, risque et résilience ; Complexité et diversité du vivant ; Homme, idées et milieux) et 3 centres de référence (Santé, bien-être et vieillissement ; Territoire intelligent, prévention et gestion des risques ; Défi numérique). Le dossier de candidature azuréen sera examiné fin avril, pour une sélection définitive attendue pour cet été. L'annonce des résultats interviendra en décembre.
13 membres fondateurs
L’UCA regroupe les acteurs azuréens de l’enseignement supérieur et de la recherche, dont l'Université Nice Sophia Antipolis, l'Observatoire de la Côte d’Azur, le CNRS, l'INRIA, le CHU de Nice, Skema, Edhec et un collège de 6 écoles d’Art et de Design. En outre, l'UCA est liée, par le biais de conventions partenariales, avec l'INSERM, l'INRA, l'IRD, l'Ecole des Mines de Paris pour son site de Sophia Antipolis et Eurecom.