Alpes-Maritimes : L'Américain Integra mise sur le savoir-faire sophipolitain
# Industrie

Alpes-Maritimes : L'Américain Integra mise sur le savoir-faire sophipolitain

Le groupe américain spécialiste des dispositifs médicaux pour la chirurgie se renforce en France, et notamment sur son site de Biot avec le transfert d'Allemagne de deux nouvelles lignes de production. A la clé, une vingtaine d'emplois supplémentaires.

On y fabrique des systèmes de valve et des cathéters utilisés dans le traitement de l'hydrocéphalie. Ou encore des dispositifs de cartographie des signaux électriques du cerveau et de diagnostic de l'épilepsie. Autant de références qui nécessitent un travail d'orfèvre dans lequel l'usine Integra de Biot est passée maître, elle qui produit chaque année entre 60.000 et 70.000 unités pour les blocs opératoires américains (60% de son activité), européens (38%) et asiatiques (2%). Ce savoir-faire tant technique que réglementaire, inspecté et validé l'an dernier par l'organisme de contrôle américain FDA (Food and Drug Administration), lui a permis de récupérer début 2016 deux nouvelles lignes de produits (sondes d'oxygène et de pression intracrânienne) jusqu'alors fabriqués en Allemagne. Et d'étoffer ainsi son effectif d'une vingtaine de personnes pour atteindre un total de 120 collaborateurs.

Premier pays d'investissement hors Etats-Unis

Spécialisée dans la fabrication de dispositifs médicaux pour la neurochirurgie, activité phare d'Integra, l'usine sophipolitaine fait partie des trois sites de production français du groupe américain fondé en 1989 dans le New Jersey et coté au Nasdaq. Avec 3.500 salariés dans le monde pour un chiffre d'affaires 2015 de 882,7 millions de dollars, il se place dans le top 5 des sociétés mondiales actives sur les marchés de la chirurgie régénérative et reconstructive, de la neurochirurgie, de la chirurgie orthopédique des extrémités et de l'instrumentation chirurgicale. Et ce, grâce à une politique de croissance externe soutenue où l'Hexagone tient une place de choix depuis 2001 et l'acquisition de l'entreprise bordelaise Satelec. « La France est le premier pays d'investissement du groupe Integra, hors Etats-Unis, avec près de 400 salariés, indique Marie-Anne Girel, responsable communication d'Integra EMEA dont le siège se situe à Saint-Priest, près de Lyon. L'aspect qualitatif des infrastructures de santé, la compétence des équipes mais aussi celle des chirurgiens capables d'utiliser nos solutions innovantes, ainsi que les normes qualité et réglementaires bien au-dessus du panier par rapport à d'autres pays sont autant d'atouts qui peuvent faire pencher la balance en notre faveur lorsqu'une décision d'investissement est envisagée ».

Lean manufacturing

C'est ainsi qu'Integra a racheté, en 2015, le site industriel de Saint-Aubain-le-Monial (instrumentation chirurgicale) dans l'Allier au groupe Medtronic. L'Américain profitant là des mouvements de concentration du secteur, obligeant les entreprises concernées à se séparer de certains business pour cause de monopole marché. C'est ainsi - aussi - que le groupe a décidé de renforcer l'activité de l'usine de Biot, entrée dans son giron en 2003. « Outre les compétences, les efforts faits ces dernières années en termes de lean manufacturing et de respect des délais de livraison ont rassuré le groupe », explique de son côté Christophe Zimmer, directeur général du site sophipolitain. Une enveloppe de 200 K€ a été investie pour accueillir ces nouvelles lignes dont les premières sondes sont sorties cet été. D'autres investissements sont programmés pour 2017, notamment dans l'achat d'une nouvelle presse à injection. « Il s'agit surtout de consolider et de bien maîtriser nos nouvelles activités », reprend le dirigeant, dont le site « contribue à hauteur de 22 M€ au chiffre d'affaires du groupe ».
Un site jusqu'alors discret qui a remporté fin juin le Prix du Jury du premier Festival du Film d'Entreprise Côte d'Azur, organisé par l'AFFE, avec un film faisant le parallèle entre des images d'usines, les gestes des opérateurs et ceux des chirurgiens en blocs opératoires. Un vecteur comme un autre « pour rappeler à nos salariés la finalité de leur travail ». A savoir : sauver des vies.

Integra


(Sophia Antipolis) Dirigeant : C. Zimmer CA (monde) : 882 M$ 3.500 personnes dont 120 à Biot Tél. : 04 93 95 56 03 christophe.zimmer @integralife.com

# Industrie