Alpes-Maritimes
Alpes-Maritimes : «La situation économique se normalise»
Alpes-Maritimes # Conjoncture

Alpes-Maritimes : «La situation économique se normalise»

Conjoncture Les analyses de l'observatoire Sirius de la CCI font état d'un premier trimestre 2011 encourageant, même si le commerce a tendance à marquer le pas.

Fidèle à lui-même, Bernard Kleynhoff oscille entre le chaud et le froid. «Si on constate un accroissement progressif du chiffre d'affaires global et un moral des chefs d'entreprise en nette amélioration, rien n'est acquis. La demande interne reste atone et les volumes de production et de vente sont encore à des niveaux inférieurs à ceux atteints avant la crise», annonce en préambule le président de la CCI Nice Côte d'Azur. Il manque en effet entre 2 et 3 points de croissance pour retrouver un volume d'activité comparable à 2008.




Hausse globale de 2,






5%

Au 1er trimestre 2011, les entreprises azuréennes ont donc enregistré une hausse globale de leur chiffre d'affaires de 2,5 points par rapport au 1er trimestre 2010. Dans le détail, on note des indicatifs au vert dans presque tous les secteurs d'activité. La construction, d'abord, qui retrouve enfin des couleurs et enregistre un bond de 7% de ses facturations, «malgré un contexte contraignant et un niveau de prix inquiétant», nuance le président. Une progression soutenue essentiellement par les chantiers d'entretien et de rénovation. Les services restent correctement orientés avec une croissance de 2 points, portée par le tourisme, notamment étranger, qui affiche un taux d'occupation à la hausse de 3% dans les hôtels et de 6% dans les résidences. L'industrie, quant à elle, poursuit sa marche en avant et s'apprécie de 5% grâce à une activité à l'export qui bondit de 10 points. Fer de lance du secteur, le pôle des sciences du vivant a généré en 2010 un chiffre d'affaires de 2,3 md €. Un record. «La tendance haussière se prolonge et les nouvelles implantations programmées sur 2011 préfigurent des résultats très intéressants», avance Jean-François Agostini, directeur Entreprises et Territoire de la chambre consulaire.




Les TIC en attente

L'enthousiasme est cependant moins marqué pour la filière TIC qui n'a pas connu d'évolution notable au cours de ce 1er trimestre. Les prévisions 2011 sont d'ailleurs à la baisse. «Les entreprises travaillent actuellement sur le développement de la 4G. Les retombées économiques seront plutôt attendues à partir de 2012», précise le directeur. Enfin, le commerce marque le pas avec un recul de 1,5 point. La confiance des ménages n'étant pas totalement revenue, les professionnels redoutent même un nouveau fléchissement à venir. Quant à l'emploi, il grimpe doucement mais sûrement (+2,8%). Et Yvon Grosso, président de l'UPE06, de préciser: «22% des chefs d'entreprise déclarent avoir un projet de recrutement en 2011. 33% sont issus du secteur industriel, 29% de la construction.» Au final, donc, pas d'allégresse affichée, mais «une situation qui se normalise, conclut Bernard Kleynhoff. On est sur la bonne voie».


www.cote-azur.cci.fr/ economie06

Alpes-Maritimes # Conjoncture