Aqua Lung, filiale d'Air Liquide et leader mondial des équipements de plongée sportive et de loisirs (165 millions d'euros de CA, 1.056 personnes dont 150 en France) s'est également fait un nom dans le secteur militaire avec une gamme d'équipements respiratoires spécifiques, et de matériels d'opérations tactiques et maritimes. Cette activité s'avère être aujourd'hui le premier vecteur de croissance du groupe, avec une progression de ses facturations de 117% constatée en 2012.
« C'est le fruit d'un travail innovant effectué entre 2000 et 2008, notamment sur notre gamme de recycleurs, appareils discrets, sans bulle, amagnétiques et à circuit fermé, qui offrent une grande autonomie aux nageurs de combat et plongeurs démineurs », explique Jean-Luc Diainville, P-dg d'Aqua Lung France. Une niche dans la niche, 100% made in Carros, qui a dû faire ses preuves quatre années durant pour trouver son marché. Ainsi, en 2012, plus de 800 recycleurs ont été conçus, assemblés et contrôlés dans l'usine azuréenne. Et les perspectives pour les années à venir semblent encourageantes.
« Nos équipements sont adaptés à la lutte anti-terroriste et les actions anti-drogue, deux domaines d'intervention qui échappent à la logique de restriction budgétaire. »