Dévoilé par le site Mediapart, le rapport de la Chambre régionale des comptes de PACA portant sur le partenariat public privé (PPP) de l'Allianz Riviera, jette un pavé dans la mare. Dans ce texte, qui sera présenté ce vendredi lors du conseil municipal de Nice, la chambre dénonce un projet surdimensionné, particulièrement coûteux et peu rentable pour la ville au travers d'un PPP dont les attributions poseraient questions.
Un stade trop grand, trop cher et peu utile au service public
Dans le détail, la Chambre estime "la jauge retenue (plus de 35.000 places, ndlr)" comme "trop importante, tant au regard des besoins du club de football de l'OGC Nice que de la rareté des événements sportifs de grande ampleur organisés en France". De même, le PPP passé entre la Ville et la filiale de Vinci, Nice Eco Stadium, serait entaché d'irrégularités car "il ne constitue pas un équipement nécessaire à un service public relevant de la responsabilité de la commune". Enfin, selon les calculs des experts qui se sont penchés sur le dossier, le stade coûtera au final à la Ville 400 M€ nets sur la période du PPP (soit 27 ans) au lieu des 54 M€ annoncés.
Quant à l'attribution du PPP, remporté par le groupe Vinci, le rapport s'interroge sur l'offre de Bouygues, concurrent le moins-disant au stade de l'offre initiale qui a fortement augmenté son prix au moment de l'offre finale. "L'explication fournie par la commune selon laquelle ce candidat se serait trompé dans son prix est surprenante pour une société de cette envergure qui obtenait au même moment le stade Vélodrome de Marseille", est-il indiqué.
La Ville pourrait se porter partie civile
Les perquisitions opérées ce matin à la mairie de Nice, mais aussi dans les locaux de la Métropole NCA et en région parisienne, devraient apporter des éclairages sur cette affaire. Dans un communiqué, la ville de Nice prend acte de cette "procédure (qui) s'inscrit dans le droit fil de l'enquête instruite par le procureur du Parquet National Financier, saisi par la Chambre régionale des comptes et le maire de Nice. En effet, le maire de Nice, rendu destinataire du rapport définitif de la Chambre régionale des comptes concernant le PPP du grand stade, a souhaité conformément à une pratique constante faire toute la lumière sur l'ensemble des procédures utilisées en saisissant sur la base de l'article 40 du code de procédure pénale le procureur du parquet financier. (...) Si une infraction était relevée de la part d'une des entreprises soumissionnaires ou d'un agent de nos collectivités, ce qui n'est pas le cas à ce jour, la ville de Nice se constituerait partie civile".
A lire également : Nice Eco Stadium. Quel business model pour le stade Allianz Riviera ?