Fabricant et distributeur de mobilier de jardin sous la marque Alice's Garden, la société Walibuy poursuit sa conquête de l'international. Son dirigeant et fondateur, Arnaud Senlis, annonce une implantation en Angleterre au cours du 2e semestre 2016. Un pays qui représente un fort potentiel pour la marque : « Le marché anglais du mobilier de jardin est deux fois plus gros que le marché français », indique le dirigeant. Il y vise à termes un chiffre d'affaires de 20 M?, sachant qu'en France Walibuy réalise 30 millions d'euros en 2015, avec 27 CDI en basse saison et une quarantaine de salariés en haute saison. La PME devrait atteindre 35 millions d'euros en 2016.
Une expérience en Espagne L'Angleterre ne constitue pas pour Alice's Garden un coup d'essai à l'international. La marque a fait ses premières armes en Espagne, où Nicolas Romieu, associé d'Arnaud Senlis, a créé une filiale il y a un an. Celle-ci emploie trois personnes et réalise un chiffre d'affaires d'1 millions d'euros : « C'est deux fois ce que nous avions prévu ! », se réjouit Arnaud Senlis. Si la société a choisi l'Espagne pour se lancer, ce n'est pas un hasard : « Il s'agit pour nous d'un marché dix fois plus petit que la France, mais il y a moins de concurrence : cela nous a permis de tester de façon assez light notre modèle à l'export ». Dans un premier temps, la marque n'aura pas de locaux en Angleterre, mais une simple filiale juridique qui sera gérée depuis l'Espagne. Dans un à deux ans, la PME pourrait également se lancer en Italie et en Allemagne. Grâce à ce développement en Europe, Walibuy vise un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros en 2020, avec une centaine de salariés. En attendant, elle prévoit 3 à 4 recrutements en 2016.
Le développement en France Née en 2009, la PME Walibuy est passée sur le marché français de 0 à 30 millions d'euros de chiffre d'affaires en l'espace de six ans. Un développement pour lequel le dirigeant a fait le choix de l'autofinancement. « Aujourd'hui l'entreprise est rentable et n'est pas endettée, du coup les banques prêtent facilement pour financer les stocks, car notre activité est saisonnière : 80 % des commandes sont passées entre mars et août », explique Arnaud Senlis. La marque s'est fait connaître en commercialisant dès le début ses produits via des places de marché comme Ebay, Rue du commerce, Pixmania etc., en plus de son propre site Internet. Ce dernier représente à présent plus de 40 % des ventes. Et pour être rentable tout en proposant des prix attractifs, Walibuy a choisi depuis sa création de fabriquer elle-même ses propres produits, plutôt que d'être un simple distributeur. « Nous fabriquons actuellement 20 gammes de produits dans 25 usines en Chine et au Vietnam », précise Arnaud Senlis. Aujourd'hui la marque poursuit son développement sur le marché français en lançant de nouvelles gammes de produits. Alice's Garden vient ainsi de se lancer dans le spa et dès février 2016, elle démarrera la commercialisation de tables de ping-pong.
Élodie Soury-Lavergne
Mobilier de jardin Basée à Wambrechies, la marque Alice's Garden va poser le pied en Angleterre, forte d'une première implantation réussie en Espagne.