Rhône
Alfaplex voit l'avenir en plus grand
Rhône # Plasturgie # Investissement

Alfaplex voit l'avenir en plus grand

La PME de Décines, spécialisée dans l'usinage des matières plastiques vient de se doter de 1 200 m² d'atelier supplémentaires. Une extension, confiée à l'entreprise Bicem, qui devrait lui permettre de poursuivre son développement.

« Nous avions besoin de locaux plus grands pour accroître notre chiffre d'affaires et asseoir notre notoriété dans la région et en France », lance Patrick Jochum, P-dg d'Alfaplex.

Forte croissance en vue

Spécialisée dans l'usinage de matières plastiques et la fabrication de plateaux de stérilisation pour la chirurgie orthopédique et dentaire, la société familiale de Décines a donc décidé d'investir 560 000 euros dans une extension de 1 200 m² de ses ateliers. De quoi permettre à la PME lyonnaise de conforter son positionnement de sous-traitant privilégié de multiples filières de l'industrie et du médical. « Nous avons eu une croissance de 18% l'an passé et comme nous avons énormément investi dans le développement chez nos clients, nous prévoyons une croissance de 8 à 10% par an sur les trois prochaines années. Cet agrandissement va nous permettre d'absorber cette croissance », justifie Patrick Bochum.

Cap sur le montage de sous-ensemble

Cette croissance attendue devrait essentiellement être portée par le développement d'une nouvelle activité : le montage de sous-ensembles. « Nous avons pris beaucoup de marchés de montage de sous-ensembles où l'on fait des prestations complètes qui vont de l'analyse du besoin du client au montage final de sous-ensembles en passant par de l'aide à la conception. Dans ce cadre, on fait principalement des pièces plastiques, mais il nous arrive d'inclure des éléments métalliques, pneumatiques voir hydrauliques. Or cette nouvelle activité nécessite de la place. C'est pour cela que nous avons décidé d'agrandir », expose le dirigeant, qui projette d'atteindre les 7 millions d'euros de chiffre d'affaires sous cinq ans.

Une capacité de stockage plus importante

En poussant ses murs, Alfaplex a aussi étendue sa capacité de stockage, permettant ainsi de répondre à une commande inattendue de mobilier plastique et surtout à la nouvelle donne imposée par la clientèle. « Nos clients nous demandent de plus en plus de faire de la logistique. Il faut maintenant livrer les clients en lean, en juste-à-temps ou en kanban. Il faut donc avoir énormément de stock pour limiter les délais d'approvisionnement sur des pièces relativement complexes", explique Patrick Jochum. Avec ses 1 200 m² de locaux supplémentaires, Alfaplex devrait donc être en mesure de répondre à cette demande croissante de logistique et à ses nouveaux marchés... Une première étape avant peut-être une nouvelle diversification. « L'industrie bouge, on essaie de bouger avec. On regarde donc de près ce qui se passe dans la production additive. C'est une piste d'avenir de de diversification pour nous à moyen terme », conclut le dirigeant.

Rhône # Plasturgie # Investissement