Le four est allumé en permanence, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, et porte le verre à près de 1.100º. Chaque année, deux tonnes de gaz sont consommées pour l'alimenter. «C'est une contrainte technique qui constitue une charge lourde», explique Alban Gaillard, seul artisan verrier du département, qui déplore le manque de culture de ce métier en Provence. «Il faut faire connaître, transmettre notre métier. Il y a de plus en plus de concurrence venue des Pays de l'est ou de la Chine, mais il faut se rendre compte du travail de l'artisan, du temps passé et du nombre de manipulations nécessaires pour obtenir ne serait-ce qu'un simple gobelet», souligne-t-il. Ce Stéphanois, qui a fait des études de souffleur de verre, est entré en 1978 au sein de la cristallerie des Papes, à la Fontaine de Vaucluse. «J'y suis resté durant vingt ans et j'ai réellement appris ce métier, qui peu à peu, est devenu une véritable passion». C'est en 2003 qu'il décide de s'installer à son propre compte et en 2004 qu'il ouvre la boutique-atelier de Saint-Rémy-de-Provence.
Vente à la boutique et commandes
Arts de la table, luminaire, flaconnage, pièces uniques... la gamme des produits réalisés par Alban Gaillard est très large. «Je privilégie les débouchés locaux, qui constituent l'essentiel de mon chiffre d'affaires». La clientèle de la cristallerie se partage ainsi à 50/50 entre les particuliers et les professionnels. «Je travaille notamment avec des décorateurs pour lesquels je crée de nouveaux modèles. Je m'adapte aux demandes, mais il y a un délai minimum de 48heures entre une commande et sa réalisation, lié aux contraintes de fabrication. Depuis la fin 2008, j'ai ressenti une baisse de la demande, sur les deux marchés, professionnels et particuliers».
Tél.: 04.32.60.10.28 www.eclatsdeverres.com
C'est sur la petite route de Maillane, à Saint-Rémy-de-Provence, que se trouve, depuis mai2004, la cristallerie d'art d'Alban Gaillard, seul artisan verrier des Bouches-du-Rhône.