Un chiffre d’affaires en hausse de 14 % en 2024, à près de 3,15 millions d’euros, de nouveaux vols charters affrétés au départ de Saint-Etienne (Rhodes en octobre, l’Égypte en novembre, l’Andalousie, Les Pouilles, l’Albanie, Malte et la Tunisie en 2026, la Laponie en 2027)… La météo est au beau fixe pour Vitamine Vacances (SAS Emisph’Air).
À l’aube de son 15e anniversaire, la petite agence de voyages indépendante ligérienne (6 salariés), implantée au cœur de l’aéroport Saint-Etienne Loire, ne semble pas pâtir de l’avion-bashing ou des affres de l’inflation.
OssMooz pour voyager autrement
Mieux, cet acteur clé du tourisme ligérien, qui a déjà fait "voyager sur-mesure près de 35 000 voyageurs en 15 ans", mise sur le développement du marché du bien-être pour poursuivre son développement.
"En 2021, en plein Covid, j’ai lancé la marque OssMooz en réponse à une aspiration devenue centrale : voyager autrement, plus lentement, plus consciemment, en quête d’expériences qui font du bien. Malheureusement, j’ai été obligé de mettre sous cloche cette marque pour gérer en priorité le fort redémarrage de l’activité post-covid", relate Philippe Gaillard, le fondateur et dirigeant de Vitamine Vacances, qui entend désormais en faire un axe stratégique de développement.
"Le marché des voyages bien-être est en plein boom mais il n’est pas encadré. Il y a de plus en plus de professeurs de yoga, de thérapeutes qui emmènent leur patientèle dans des voyages plus ou moins organisés mais contrairement à Vitamine Vacances, ils n’ont pas de licence et de responsabilité civile professionnelle pour le faire. L’idée d’OssMooz est donc de proposer à des professeurs de yoga, des hypnothérapeutes, des sophrologues, des énergéticiens, des professeurs de Reiki de concevoir des voyages sur-mesure et encadrés pour leur patientèle", développe Philippe Gaillard.
Des partenaires et fournisseurs labellisés écoresponsables
Depuis le début de l’année, Vitamine Vacances a emmené 18 groupes en voyage, "le double de l’an passé", précise Philippe Gaillard. Et d’ajouter : "Sur ces 18 groupes, 10 sont partis sous la marque OssMooz". Preuve que cette offre, qui propose des séjours mêlant découverte et ressourcement (retraites de yoga, escapades nature, expériences sensorielles ou méditatives), intéresse.
"La particularité des voyages organisés sous la marque OssMooz c’est qu’ils sont tous montés avec des partenaires et fournisseurs qui disposent d’un label écoresponsable qui ne soit pas un simple outil de communication et marketing mais un véritable engagement déontologique", explique Philippe Gaillard.
Pour l’instant, tous les voyages organisés sous la marque OssMooz l’ont été vers l’Asie. Une zone où le partenaire de Vitamine Vacances, la société Easia, dispose du label de tourisme durable Travel Life.
Un QR code avec les bonnes pratiques
Destinée à une clientèle en quête d’équilibre, d’authenticité et de sens, la marque OssMooz a été pensée comme l’un des piliers de la démarche RSE de Vitamine Vacances. "Nous sensibilisons aussi notre clientèle aux comportements responsables à adopter en les informant sur les bonnes pratiques : utiliser une gourde en métal plutôt que des bouteilles d’eau en plastique, conserver les serviettes de toilettes plusieurs jours dans les hôtels, ne pas sur-remplir les assiettes dans les buffets pour éviter le gaspillage… Nous allons prochainement consigner tous ces conseils dans un QR code", développe le dirigeant, qui ambitionne de boucler l’exercice 2025 avec un chiffre d’affaires compris entre "3,2 et 3,3 millions d’euros".