Haute-Loire
Mileade boosté par le rachat de TourisTra vacances
Haute-Loire # Tourisme # PME

Mileade boosté par le rachat de TourisTra vacances

S'abonner

La société qui exploite 38 clubs vacances et hôtels partout en France a dévoilé un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2024, notamment porté par ses 7 nouvelles destinations, acquises lors de la liquidation de TourisTra vacances au printemps 2024.

Mileade exploite 38 sites en France, dont 31 Villages Clubs et 7 Hôtels — Photo : Mileade

Le groupe de clubs vacances et hôtels Miléade (1 800 salariés) vient de dévoiler des résultats de bonne facture, marqués par l’intégration de 7 nouveaux établissements, issus de la reprise de Touristra vacances courant 2024. Avec désormais 38 Villages Clubs et Hôtels, Mileade dont le siège est situé à Brioude (Haute-Loire) a ainsi affiché un résultat de 100 millions d’euros sur l’année écoulée, contre 80 millions un an plus tôt et un résultat net de 5 millions (contre 3,3 millions en 2023). Cette dynamique s’est également traduite par une croissance de 25 % pour la saison hivernale 2024/2025, avec 45 550 clients accueillis sur cette période et un taux de remplissage de 84 %.

"Nous sommes nés du rapprochement en 2020 entre Cap’vacances et Vacanciel, en plein Covid. Nous avons donc d’abord dû lutter pour notre survie, au moment de la pandémie", explique Julien Faucher, président de Miléade. "2025 représente notre quatrième année complète d’exploitation et nous sommes fiers d’avoir franchi le cap symbolique des 100 millions d’euros", poursuit le dirigeant.

Une reprise réussie

Mileade a notamment bénéficié du dynamisme de ses nouvelles destinations cet hiver dont les 7 Laux (Isère), Chamonix (Haute-Savoie) et le Mont-Dore (Puy-de-Dôme), qui font partie des 7 villages clubs repris auprès de TourisTra vacances en mars 2024. "Nous avons investi plusieurs millions d’euros pour reprendre ces nouvelles destinations et remporter l’appel d’offres auprès du tribunal de commerce, contre une dizaine d’autres candidats", explique encore Julien Faucher.

Mileade devrait encore investir 50 à 60 millions d’euros dans les prochaines années pour rénover l’ensemble des villages rachetés. "Nous avons repris les fonds de commerce des villages et sommes en train de construire avec les propriétaires des murs les projets d’investissements nécessaires pour les moderniser", poursuit Julien Faucher.

Tourisme responsable

Le dirigeant de Mileade a également profité de la publication des résultats pour réaffirmer l’engagement de sa société en faveur d’un tourisme durable. "Mileade est attaché au fait de pouvoir faire partir en vacances le plus grand nombre, grâce à un positionnement prix qui reste abordable", a déclaré Julien Faucher. Les familles représentent ainsi 53 % de la clientèle de Mileade, à très grande majorité française.

Mileade a par ailleurs engagé un vaste chantier dédié à la transition écologique, après avoir participé l’an dernier à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC). "Ce parcours nous a permis de construire un plan de transition ambitieux sur cinq ans", poursuit le dirigeant. Un programme basé sur six leviers : l’intégration de l’environnement dans l’offre de restauration, la réduction de la consommation énergétique des bâtiments avec la fin des énergies fossiles, l’incitation auprès des clients à réduire leur consommation de CO2, le développement de la biodiversité au sein des villages et hôtels, l’adaptation au changement climatique et la sensibilisation des clients sur ces sujets.

Un projet rendu possible par les actionnaires de Mileade, issus de l’économie sociale et solidaire. "Nous sommes détenus à 100 % par une association de loi 1901 et une mutuelle à qui nous ne versons aucun dividende", termine le dirigeant.

Haute-Loire # Tourisme # Hôtellerie # PME