Métropolisation
« Le passage de la Cub à Bordeaux métropole conduit à des transferts de compétences, des transferts d’équipements et des mutualisations de services. 15.000 agents seront répartis dans trois catégories de services : communaux (créches, écoles primaires, culture…), métropolitains (transports en commun, eau, assainissement…) et communs. Cette dernière catégorie relèvera juridiquement de la métropole, mais avec une interface avec les communes. Le choix des services transférables s’effectuera fin mars. Et il s’agira d’un aller simple ».
Réforme territoriale
« Je ne crois pas que le choix de constituer des grandes régions allait de soi. Ou alors il aurait fallu conserver l’échelon départemental pour garder de la proximité.
Des problèmes entre les métropoles et les Régions peuvent aussi survenir. Tous les présidents de métropoles disent qu’ils n’accepteront pas de passer sous la tutelle de leur président de Région. La métropole de Bordeaux ne peut pas renoncer à avoir une stratégie de développement économique ».
Rocade
"Bruxelles a écarté la possibilité d’un adossement à une société autoroutière. ASF aurait pu réaliser les travaux d’élargissement de la rocade contre le prolongement d’un ou deux ans de sa concession au nord de Bordeaux. Cette possibilité est désormais écartée. L’Etat et la métropole, qui sont les seuls financeurs des travaux actuels, cherchent de nouvelles solutions. J’ai proposé de relancer une consultation sur la portion qui englobe la rocade ouest et l’A63 jusqu’à Salles, sans péage urbain,
mais avec un péage au-delà. Le maire de Salles y est opposé. La rocade à 2x3 voies ne devrait pas voir le jour avant 2021 ou 2022 ».
Le maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole est intervenu le 15 janvier devant le Club des entreprises de Mérignac. L’occasion de faire un point sur plusieurs projets en cours.