Éric Lapeyre, gérant de la société Akompas Technologies, a créé l'entreprise en 2002, à Sofia Antipolis, en collaboration avec Michel Ferrary. «Nous nous étions rencontrés aux États-Unis quelques années auparavant, et quand j'ai émis le souhait de rentrer travailler en France, il m'a parlé de son idée de création d'un système permettant aux non-voyants et aux malvoyants d'accéder à la presse écrite». Ingénieur télécoms de formation, Éric Lapeyre a matérialisé ce projet, en utilisant le concept des voix de synthèse. «La personne qui désire consulter la presse à laquelle elle est abonnée utilise une interface très simple, qui lui permet de naviguer à sa guise dans le contenu éditorial, explique le créateur. Les caractères sont volontairement grossis, et une voix synthétique lit les articles choisis en temps réel». Le Monde, Le Figaro, Le Nouvel Obs, Le Point, L'Équipe, Libération...: six ans après sa création, la société, désormais basée à Marseille, a signé une vingtaine de partenariats avec d'importants supports de presse. «C'est incontestablement l'étape la plus complexe, concède Éric Lapeyre. Car il faut convaincre, encore et encore...» Akompas cible principalement les particuliers (300 clients qui représentent 30% de son CA) et les bibliothèques (70% du CA).
Deux embauches prévues en 2009
«Il s'agit, à part égale, de non-voyants et de malvoyants, précise le dirigeant. Mais la tendance est plutôt à un public de personnes âgées, qui avaient l'habitude de lire la presse écrite, et qui ne peuvent plus le faire seules». Pour la société, l'année 2009 sera marquée par l'embauche d'un à deux salariés supplémentaires. «Nous aurons alors atteint la bonne taille pour couvrir le marché français», conclut Éric Lapeyre, qui prévoit de signer de nouveaux partenariats avec des journaux et des magazines.
Créée en 2002, la société Akompas Technologies propose aux malvoyants et aux non-voyants un système informatique leur permettant de disposer chaque jour du contenu de nombreux journaux, sous forme vocale.