Dunkerque
Ajinomoto (Gravelines) : «Bilans carbone: attention, anticipez!»
Dunkerque

Ajinomoto (Gravelines) : «Bilans carbone: attention, anticipez!»





À Gravelines, Ajinomoto Sweeteners Europe, qui fabrique de l'aspartame, a réalisé un bilan carbone. Son président, Hugues Denby-Wilkes, est aussi le patron du club d'activité Gravelines entreprendre, à l'origine de cette action.


Pourquoi un bilan carbone?


Pour connaître l'impact sur l'environnement de l'activité, de l'amont à la production et à la vente. On peut connaître sa vulnérabilité au prix de l'énergie. Il y a la dimension commerciale: on peut comparer notre impact à celui du concurrent et il ne faut pas oublier qu'il y a des campagnes qui peuvent faire du mal à l'image de l'entreprise. Enfin, la réglementation des quotas de CO2 accorde gratuitement des autorisations d'émission jusqu'en 2012. Au-delà, c'est l'inconnu. Si demain, il faut acheter des droits à émettre, il est temps de s'en occuper.




Quel est le coût?


Pour l'action initiée par Gravelines entreprendre, les subventions ont permis d'arriver à un coût de 300 à 400€ par entreprise. Il faut compter entre 10.000 et 11.000€ pour une étude de base et des préconisations.




Et les résultats?


On arrive à savoir l'impact du process, des matières premières et de la partie déplacement des personnes. Pour nous, les sources de CO2 les plus importantes, ce sont l'énergie et les matières premières. On fait des analyses en interne pour optimiser les dépenses énergétiques: par exemple, développer le croisement des flux «chauds» qui doivent être refroidis et des flux froids qui doivent être réchauffés.






Tél.: 03.28.22.74.00.

Dunkerque