Aix-en-Provence : Terradona lance le premier conteneur urbain connecté

Aix-en-Provence : Terradona lance le premier conteneur urbain connecté

Afin de doter nos villes d'intelligence et d'inciter chacun d'entre nous à une démarche éco-citoyenne, la société Terradona, accompagnée par l’incubateur Impulse, amène une première solution dans le domaine du tri des déchets : la « Consigne 2.0 », basée sur la récompense des usagers et non plus sur le volontariat et sur la fiscalisation.

Terradona transforme les points d’apports volontaires (PAV) en collecteurs de tri intelligents qui reconnaissent, quantifient les déchets déposés et récompensent les usagers, préalablement identifiés au moyen de leur smartphone ou d’une carte sans contact. La technologie et le service proposés par Terradona aux collectivités vise in fine à augmenter la pratique du tri, à améliorer la gestion du gisement de matière première que représentent les emballages à recycler et à optimiser la gestion du parc PAV.

Une solution qui va être prochainement expérimentée sur le territoire de Marseille Provence Métropole et de la Communauté du Pays d’Aix, auprès d’une population de 50.000 habitants. Ce test servira de référence à un éventuel déploiement sur la Métropole Aix Marseille (1,8 M d'habitants) et partout en France. 100 systèmes seront ainsi installés à compter du 16 novembre dans le cadre du pilote expérimental. Terradona propose une solution non coercitive qui réconcilie élus, citoyens et industriels en répondant aux attentes économiques et écologiques des collectivités, tout en redonnant du pouvoir d'achat aux citoyens et en favorisant la croissance des entreprises. Le site de récompense du geste citoyen est en ligne sur www.cliiink.com. L'application mobile sera disponible tout prochainement sur Google Play & Apple Store.