Aix-en-Provence : SP3H a fait le tour de l’Europe avec I-Fusion

Aix-en-Provence : SP3H a fait le tour de l’Europe avec I-Fusion

La Commission Européenne a récemment accueilli « I-Fusion », la première voiture équipée d’un mini-capteur capable de favoriser la réduction de consommation de carburant et des émissions polluantes. Pour la société aixoise SP3H, ce fût l’opportunité de présenter le succès quant aux résultats obtenus, à terme de la première phase du programme Horizon 2020 SME Instrument.

Après 10 années de R&D chez SP3H, I-Fusion c’est une voiture, un capteur, un logiciel connecté, 50.000 kms parcourus à travers 15 pays européens, plus de 2 millions de données mesurées. I-Fusion a permis de démontrer l’efficacité et la viabilité du capteur miniaturisé, conçu par la start-up, sur un véhicule de série et dans des conditions d’utilisation réelles. « I-Fusion » était la première phase du programme Horizon 2020. Place maintenant à la phase suivante, les premiers pas vers l’industrialisation du capteur.

SP3H a été créée voici 10 ans par Alain Lunati qui a réuni autour de lui des experts en chimie des carburants, en optique, en traitement du signal et en automobile. SP3H a ainsi développé un capteur miniaturisé qui analyse l’ « ADN » du carburant et transmet l’information à l’ordinateur en charge du contrôle moteur qui peut ainsi adapter les réglages moteur de manière à réduire la consommation de carburants et les émissions de polluants jusqu’à 20%. SP3H possède un portefeuille de 11 brevets délivrés à 85 reprises dans 27 pays.