Sous l'impulsion d'un entrepreneur toulousain, Alain Amouyal, une hélistation pourrait voir le jour à Blagnac en 2010. Pour porter ce projet, une société, baptisée Airplus, devrait être prochainement créée afin d'entamer les démarches commerciales cet été. Mais, pour l'heure, le projet est en attente de diverses autorisations de la préfecture, la DGAC, etc. Le constat d'Alain Amouyal est le suivant: entre l'aéroport, le futur Parc des expositions, le projet de musée de l'aéronautique Aéroscopia et l'usine d'Airbus Jean-Luc Lagardère, il est une zone, à Blagnac, qui présente un attrait touristique certain et brasse un flux annuel de visiteurs important. «Notre idée est de s'implanter au coeur de cette zone avec une offre qui n'existe pas aujourd'hui en région toulousaine: un espace d'exposition sur les voilures tournantes, couplé à une base d'hélicoptères proposant des liaisons de proximité, du travail aérien- prises de vue, surveillance, etc.-, des vols de découverte touristique mais aussi des baptêmes de l'air à partir de 35€, etc.»
Un 4e Écureuil en juin
«Trois hélicoptères sont déjà disponibles. Un quatrième viendra s'y ajouter en juin prochain, souligne Alain Amouyal. Nous utiliserons des machines de type Écureuil, reconnues pour leur faible empreinte acoustique.» La précision a son importance pour Alain Amouyal qui aimerait «démocratiser l'accès à l'hélicoptère et donner la possibilité aux Toulousains de découvrir une machine dont l'histoire s'est en partie écrite dans le sud de la France.»
Tél. : 05.61.76.18.19 www.airplus-helico.com
Le projet de musée de l'aéronautique Aéroscopia pourrait intégrer, dans son environnement immédiat, une base d'hélicoptères pour le grand public couplée à un espace d'exposition.