Aujourd'hui installé dans les salles blanches d'Airbus Defense & Space, le satellite électrique de 3,5 tonnes commandé par Eutelsat est prêt à partir pour Kourou, en Guyane. Il sera ensuite lancé par Ariane 5 (le 25 avril prochain). « Nous sommes les premiers au monde à utiliser la propulsion électrique pour toutes les manoeuvres sur des satellites de cette taille et de cette capacité », a déclaré Nicolas Chamussy, directeur général de Space Systems au sein d’Airbus. « Avec ce satellite nous établissons clairement une nouvelle référence en ce qui concerne la possibilité de lancer des satellites puissants et complexes à des coûts réduits. »
Eutelsat 172B disposera d’une puissance électrique de 13 kW pour une masse au lancement de seulement 3,5 tonnes. Il fournira des services améliorés de télécommunication, de connectivité en vol et de télédiffusion dans la région Asie-Pacifique. Le développement des plateformes entièrement électriques d’Airbus a bénéficié du soutien de l’ESA et d’agences spatiales de pays européens, notamment en France du Cnes dans le cadre du Plan d’Investissements d’Avenir (PIA).
En 2016, Airbus a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134.000 personnes.
Eutelsat 172B, le premier satellite de télécommunication tout électrique haute puissance, s’apprête à quitter les salles blanches d’Airbus à Toulouse le 20 mars pour rejoindre Kourou, en Guyane. Il sera lancé en avril par Ariane 5 pour le compte d’Eutelsat, un des principaux opérateurs mondiaux de satellites.