Aiguillon Construction, bailleur social rennais implanté en Ille-et-Vilaine, Morbihan, Finistère et Loire-Atlantique, se projette vers l’avenir avec un futur siège social en cours de finition. Ses 300 collaborateurs vont déménager de la rue de Vern vers l’avenue du Canada à Rennes, au premier trimestre 2025. "Notre ancien siège sera transformé en un projet immobilier d’une mixité de logements, sur 10 à 12 étages. Nous sommes dans une phase de concertation", révèle Thierry Heyvang, directeur général d’Aiguillon Construction. Sa livraison est envisagée pour 2028 ou 2029. Le projet fera partie des programmes phares à venir pour le bailleur social, qui poursuit sa croissance avec la livraison de 680 logements en 2024. Il en gère ainsi aujourd’hui 19 500 au total, réalisant 108 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année.
Un label de logement santé
"Notre activité provient à 99 % du logement social", rappelle Thierry Heyvang. Pour nous différencier, nous venons de créer un label, avec le groupe Arcade-Vyv auquel nous appartenons, pour nos futures constructions neuves : Mon Logement Santé. C’est-à-dire qu’ils sont pensés pour la bonne santé des locataires.
Le bailleur a ainsi inscrit une vingtaine d’engagements au cahier des charges de ses futurs logements neufs. Ils doivent respecter des critères de qualité du bâti, de lien social et de services associés. "Nos bâtiments doivent être à faible émission, bénéficier d’escaliers agréables pour encourager le mouvement, les appartements sont à double orientation, pensés pour des activités en télétravail aussi, énumère Thierry Heyvang. Nous avons également créé une Écoute Santé, qui permet aux locataires d’appeler 24 heures sur 24 un service dédié médical et psychologique. Un fonds d’initiative des locataires, abondé par l’entreprise, permet aux locataires de mener des projets communs, comme la réalisation d’un jardin partagé par exemple."
450 logements en projet
450 logements santé sont ainsi en cours de construction ou de montage par Aiguillon Construction. "À terme, cela concernera tous les logements que nous construisons seuls", espère Thierry Heyvang. Si le label est pour l’instant réservé au neuf, il devrait être étendu aux réhabilitations dès 2026. Car la réhabilitation est l’autre gros enjeu à venir pour le bailleur social. Il a investi cette année 18 millions d’euros dans des projets de rénovation de son parc. Il doit en effet décarboner ses bâtiments, en améliorant leurs performances énergétiques, par des isolants plus efficaces, des systèmes de chauffage et d’électricité moins polluants, etc. 20 % de son parc est déjà passé en catégorie énergétique A ou B.
"Mais cela coûte cher, constate le dirigeant. Pour réduire les coûts, nous travaillons avec d’autres bailleurs pour massifier nos commandes. Il y a toute une réflexion à mener car l’énergie est un axe stratégique". Au total, entre constructions neuves et réhabilitations, Aiguillon Construction compte investir 1 milliard d’euros sur le territoire entre 2025 et 2030.