Agriculture : La FDSEA et les JA tirent la sonnette d'alarme
# Industrie

Agriculture : La FDSEA et les JA tirent la sonnette d'alarme

La Fédération départementale des syndicats exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs ont reçu le préfet de Gironde le 30juillet pour lui faire part des difficultés que rencontre leur filière.

Comme c'est la coutume, le nouveau préfet de Gironde, Dominique Schmitt, a été reçu par les représentants de la FDSEA et des JA girondins, le 30juillet. Les représentants syndicaux ont souligné les difficultés que rencontrent les agriculteurs. «La viticulture subit de plein fouet la crise économique et connaît une baisse des prix dramatiques, selon Patrick Vasseur, secrétaire général de la FDSEA Gironde. Les ventes en vrac et le marché de la bouteille vers la grande distribution sont particulièrement touchés». Concernant le dossier du lait, les agriculteurs regrettent que la grande distribution n'ait pas répercuté de baisse des prix. «Chaque intervenant de la chaîne doit jouer le jeu, explique Delphine Mallet, vice-présidente des JA Gironde. Les producteurs ne doivent pas être la variable d'ajustement des industriels de l'agroalimentaire».




Distorsion de concurrence

Le sujet de la distorsion de concurrence a également été évoqué face au préfet. «Si une taxe carbone ou une taxe sur les produits phytosanitaires doit voir le jour, elle ne doit pas faire le jeu de concurrents étrangers, estime Xavier de Saint-Léger, secrétaire général JA Gironde. Il ne faut pas seulement taxer les producteurs, mais aussi les produits. Sans quoi les agriculteurs français seront amenés à disparaître». Le problème de la concurrence étrangère se pose déjà de façon importante pour les maraîchers, qui voient arriver des produits de pays européens ou du Maghreb qui ne respectent pas les mêmes normes sanitaires et sociales.

# Industrie